Dans la famille bidon des groupes de chasseurs de fantômes, voici les "Traqueurs de fantômes". Une émission télé sans saveur où on ne voit rien et où tout le monde est impressionné!
Trucidez sans remords le monteur!
Tout d'abord, cette série est faite au lance-pierres, je n'ai jamais vu ça c'est fou! Tout se passe à une allure telle qu'on a pas le temps de voir quoi que ce soit, preuves ou "moments de vie". En effet, le montage est d'une nullité absolue: on dirait que 90% de l'aventure de ce groupe - qu'on aurait dû suivre à la trace dans ses moments forts comme dans ses déception - est passée à la poubelle.
On passe très rapidement d'un moment à un autre, les scènes capitales sont archi-coupées, les preuves (si elles existent réellement) ne sont pas montrées la plupart du temps - et à la place on a un type devant son écran disant "Ouuhh ah oui ça bouge!".
Impossible d'être "avec" le groupe, de "vivre" l'aventure avec eux (et donc d'adhérer à l'émission)! On reste là en spectateur lointain qui prend la télécommande pour faire "avance rapide". C'en est presque pathétique finalement, ils ont pourtant l'être plutôt sympas ces ricains...
Et le pire dans tout ce montage absolument foireux, c'est d'avoir dissocié totalement les moments de recherche ET les moments d'analyse! Je ne sais pas qui a fait ce travail de merde, mais ça rend la série ennuyeuse à crever car on ne comprend rien du tout ou presque!
Normalement, dans ce genre d'activité (je ne préfère pas dire "job" comme ils le répètent souvent), le synchronisme des deux phases (terrain/recherche) est vital pour garder le téléspectateur en haleine, coordonner les découvertes en direct ET plus tard via une sorte de flashback comme ils le font souvent.
Franchement, c'est ça ta preuve?
Comme dit précédemment, on voit tout de trop loin pour en conclure quoi que ce soit. Et c'est là le second tendon d'Achille de l'émission...
Il y a beaucoup de "vécu sans preuve tangible", du type expériences rapprochées avec des fantômes. Les membres de l'équipe touchés ou poussés, des voix inaudibles même avec du matériel sophistiqué ou des apparitions non photographiées, etc. Aucun moyen donc de valider ce "ressenti" (ayant une place très importante dans chaque affaire), coupé à la hache pour rentrer dans le format épisode de 40 minutes.
D'ailleurs ils ont fait encore plus fort que les autres groupes de "chasseurs de fantômes"! Au lieu de traiter un cas à chaque fois, ils en font deux voire plus en un seul épisode, c'est magnifique! Personne n'y voit, bien sûr, une logique d'ordre financier de compiler comme un vulgaire fichier...cela explique en partie pourquoi on survole totalement leur travail au lieu d'avoir le nez plongé dedans. Et aussi pourquoi on se fait chier...
Mais ce canular ne s'arrête pas là hélas! Ils disent avoir "une approche scientifique et pragmatique"...mon cul ouais! Ce groupe base ses enquêtes sur les ragots que les propriétaires ou employés des lieux "ont entendu" ou racontent "avoir vécu". D'où toutes ces questions et recherches trop orientées sur des personnages censés avoir vécu mais qui n'ont, dans bien des cas, pas d'existence réelle ou bien un passé totalement imaginaire. Et ils se décrivent comme des "professionnels du paranormal" (expression stupide, ce n'est pas un métier!)? Laissez-moi rire...
Tout comme ceux passés avant eux, ils ne se posent pas trop de questions sur ces revenants (pourquoi sont-ils là, comment ils peuvent leur répondre dans leur propre langue moderne, que font-ils toute la journée, etc.). Une fois les "preuves" dans la boîte, ils repartent tout souriants en disant que l'affaire est dans le sac youpiiiiiiii! On ne va pas rester des semaines entières pour poser des questions, tout connaître sur les esprits ou autre, ce serait trop fatiguant!
Et puis pour quel résultat au final? Une orbe sur une photo avec une vague ressemblance avec un nez, des enregistrements audio avec des voix à peine audibles, des "couleurs bizarres sur les photos"? Ces indices laissent vraiment à désirer. Pour moi, c'est l'équivalent français de l'émission "Chasseur de fantômes" qui est, preuve à l'appui sur internet, une belle fumisterie.
En bref c'est chiant, on survole tout sans rien comprendre et on a aucune "expérience" véritable sur le terrain à part quelques bribes par ci par là. Il y a plusieurs saisons que je ne regarderai pas, je n'en vois ici pas vraiment l'intérêt.
Série télé nulle, un beau 0 - transformé en 1, merci Sens Critique avec vos notations débiles - aurait été amplement mérité.