____La série semble jonchée de signes Franc-maçons...alfa et oméga...début et fin.
____La tradition chrétienne assimile souvent Jésus-Christ à l'alpha et l'oméga, du nom de la première et de la dernière lettre de l'alphabet grec classique (ionique): dans Trépalium, pas de crucifix mais dans les bureaux des patrons, les signes de l'alpha et l'oméga donc une autre série et film où l'Entreprise est vue comme une nouvelle religion, son logo devenant le nouveau Crucifix (comme dans 'Seul au monde' avec Tom Hanks, un autre employé idéal aussi.)
___L'entrée du bureau du chef suprême est ornée de grands masques Africains, presque Dogon: il est le chef de la tribu dominante...référence aussi peut-être à l'Afrique du Sud et son apartheid ou au Rwanda et ses massacres.
C'est vrai que dans les mauvaises entreprises, il y a encore des tribus comme dans les lycées et les Universités.
___Bref, une allégorie et caricature à peine grotesque de la situation actuelle à la Idiocracy de Mike Judge.
Les recrutements et sélection sont aussi à peine caricaturales (surtout quand vous gérez des listes de temporaires avec "contrats zéro heure" et des temporaires sur la base du "volontariat"...).
___Des enfants mutiques comme symbole du résultat de cette belle atmosphère délétère.
___Bel hommage au racisme de classe ambiant.
___En plus les 'nazis'(sic) en charge de la dépollution sont les pollueurs eux-mêmes! comme c'est orignal et si différent de la réalité contemporaine.
___Reste que c'est plutôt ironique que "l'apartheid de la honte" est une réforme utopiste imposée par "la Banque Mondiale" ...et je ne parle encore que de la série (même si cela ressemble à nos actualités réelles).
____Superbe scène aussi (et si improbable d'après certains) dans le bureau du Premier Ministre qui face aux actionnaires exigeants des "réformes" leur dit en vain mais mais mais
"vous-n'avez-aucun droit-de-vous-substituez-à-la-Force-Publique"!