Cette série n'est pas le 1er fait d'armes d'Antoine Vitkine à qui l'on doit notamment "La vengeance de Poutine" & "MBS, le prince d'Arabie", pour ceux que j'ai vu.

La recette d'un bon doc est toujours la même...

Au travers d'un certain nombre d'intervenant(e)s de 1er plan, y compris des membres + ou - haut-placés de triades, repentis ou toujours en activité, cette enquête journalistique qui s'appuie également sur de nombreuses archives nous raconte l'histoire & l'expansion, dans toute l'Asie & bien au-delà, de ces organisations en suivant le parcours de plusieurs figures du milieu depuis leurs débuts.

On y apprend notamment le rôle déterminant que certaines triades jouent à Taïwan, l'une relativement pro-pouvoir en place & l'autre ouvertement pro-réunification.

Celles & ceux qui ont vu la saison 7 de Engrenages vont pouvoir se rendre compte à quel point le scénario était pertinent.

La série doc a le mérite de bien mettre en évidence la stratégie du pouvoir capitalo-communiste chinois qui, plutôt que de lutter avec + ou - de succès contre les triades (- que + plus vu son propre niveau de corruption), préfère s'en accommoder pour 2 raisons.

D'une part, la surveillance & le contrôle de sa population intérieure (dans une moindre mesure vu tout l'arsenal étatique déjà déployé) & émigrée (pour tenter de prévenir toute contagion démocratique) &, d'autre part, la déstabilisation des pays étrangers pour asseoir ses ambitions hégémoniques mondiales en s'appuyant bien sûr sur la diaspora, otage de la situation mais souvent complice par sa passivité.

A l'instar de l'Australie, la classe politique du Canada, "petit frère" des USA beaucoup trop permissif, est dans le collimateur de Pékin & de certaines triades, ennemis d'hier & alliés de circonstance d'aujourd'hui... qui marchent main dans la main.

L'un des outils à la disposition des coco-capitalistes pour y parvenir est le fentanyl qui inonde évidemment en priorité les USA (+ de 75.000 morts/an) & le Canada.

Ah ces put1 de capitalistes ricains qui sèment les germes de leur propre narco-dépendance... & son corollaire, à savoir la prohibition & la sacro-sainte guerre archi-perdue (depuis longtemps) contre la drogue... "Kids, say no to the drugs !" comme disait nancy, la connasse de reagan le demeuré.

Si ça n'était pas aussi grave, ça en serait presque grotesque.

Stratégie tout à fait comparable à l'utilisation par le passé d'autres drogues comme armes de guerre "asymétrique", l'alcool par les colons d'Amérique du Nord & l'opium par les globish en Chine impériale, pour mettre à mal & détruire la structure sociétale en place & l'empêcher de s'organiser pour résister à l'envahisseur, tout en s'enrichissant... double bénef.

Sauf que, comme je l'ai déjà écrit sur SC, le 21ème siècle ne sera pas chinois... ou si peu (quelques décennies grand max), il sera avant tout climatique avec tout ce que ça implique d'incendies, de récoltes catastrophiques, de désertification & d'artificialisation de terres arables, de déplacements de population, de conflits + ou - localisés, de pandémies potentielles & bien sûr d'inondations de bassins fluviaux & zones côtières.

Shanghai & compagnie les pieds dans l'eau salée... pleine de déjections humaines, c'te foutue latche.

Oh, les capitalo-coco-Chinois, c'est pas la peine d'aller sur la Lune quand on vit dans un dépotoir !

-MoH-
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Séries DOCUMiam miam... La crème de la crème.

Créée

le 26 janv. 2024

Critique lue 42 fois

1 j'aime

-MoH-

Écrit par

Critique lue 42 fois

1

D'autres avis sur Triades : La mafia chinoise à la conquête du monde

Du même critique

Mafias et Banques
-MoH-
9

L'Omerta bankster

Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...

le 1 déc. 2023

3 j'aime

4

L'incroyable périple de Magellan
-MoH-
9

Volonté d'acier & caractère bien trempé...

... vont être d'une aide très précieuse, dès les préparatifs & durant le voyage, au soldat-marin Magellan pour qu'il puisse accomplir sa mission, sur fond de rivalité entre le Portugal &...

le 13 janv. 2024

3 j'aime

Au nom du maintien de l'ordre
-MoH-
9

Paul Moreira au dessus de la mêlée...

... pour mieux filmer l'évolution affligeante de la société.A l'instar de "poutine & les oligarques", une des grandes qualités de Paul & son équipe est d'avoir un sacré flair pour dénicher les...

le 5 déc. 2023

3 j'aime