Il n’est plus à prouver que les Anglais aiment et maîtrisent de manière insolente les séries au format très court. Y compris du côté des thrillers, avec notamment la haletante Bodyguard ou la captivante The Capture (regardez la, vraiment). C’est clairement dans cette veine que s’inscrit, malheureusement pas de manière aussi convaincante que les exemples tout juste cités, Trigger Point.
Dead man (mais sur) Switch
Malgré la tension plutôt efficace des scènes de déminage, et surtout la partie émotionnelle impactante permise par l’histoire lourde du personnage principal et l’excellent jeu de son interprète (Vicky McClure), l’ensemble est simplement passable. Ou en tout cas pas au niveau d’excellence ou d’originalité attendu de la plupart des séries anglaises.
Si l’ensemble se laisse bien regarder malgré tout, grâce notamment à quelques temps forts et à son format raisonnable, trop rapidement l’intrigue autour de la pose des bombes devient évidente ou peu convaincante. La sobriété et le réalisme sont (je l’imagine) de mise concernant le déminage en lui-même, mais le comportement et les choix des antagonistes en revanche peine à ne pas faire tiquer.
Les hommes, démineurs de fond
Ce gros défaut, d’autant plus flagrant quand on se souvient de l’écriture souvent ciselée des séries de ce type diffusées avant Trigger Point, n’est également pas compensé par une réalisation ou une personnalité visuelle marquante. Je n’ai pas passé un mauvais moment devant le show, mais je risque de l’oublier aussi vite que je l’ai vu.
Cette série est pour vous si :
- Vous êtes en manque de série anglaise courte
- Le monde des démineurs vous intéresse
- Vous appréciez les personnages féminins forts
Cette série n’est pas pour vous si :
- Pour vous, 6 épisodes pour une série ce n’est pas assez
- Vous n’avez pas besoin d’ajouter la tension du métier de démineur à votre quotidien
- Vous aimez les intrigues vraiment bien ficelées et surprenantes