Trigun
7.5
Trigun

Anime (mangas) TV Tokyo (1998)

Voir la série


"Chercher votre endroit idéal "



Si tu à cliquer sur cette critique, c'est que tu connais déjà ou cherche à en savoir plus sur Trigun. Dans tout les cas cette critique est garantie spoilfree et fera partie d'une série de 7 critiques cumulées.
7 séries qui changeront votre vision des animes, de ce qu'ils peuvent vous proposer d'unique, et surtout de concrets, applicable dans votre vie de tout les jours.
Ces 7 séries auront chacunes des styles, des univers différents, de toutes les époques mais partageront en commun une chose avec Trigun : leur format.


Format " Trigun" en 26 épisodes


Le format de Trigun m'as agréablement surpris : une saison, 26 épisodes et au revoir. Avant de commencer je partait avec l'à priori c'est court c'est bof. Et bah non, loin de là. On sent tout le challenge de pondre un univers cohérent, riche, dense et prenant en si peu de temps.
J'ai regarder Trigun ébut d'été et cela faisait 2 mois que je devais faire la critique, depuis j'ai éditer une liste de recherche personnelle à la recherche des autres potentielles merveilles que recèle ce format de 26 épisodes en voici le lien : https://www.senscritique.com/liste/Lois_Universelles_du_Format_Trigun_ou_LUFT/3044598


N'hésiter pas à farfouiller, je n'ai évidemment vu que très peu de ce que j'ai mis de coté et cette source vous sera utile pour " chercher votre endroit idéal ". Car comme vous avez du le voir dans le titre de cette critique se cache la première leçon que m'as enseigné Trigun : la recherche de mon endroit idéal dans cette sphère qu'est l'anime.
Trigun m'as transporter dans son univers, m'as traverser de parts et d'autres de son message qui lui aussi aide à chercher l'endroit idéal, ce coin de paradis à vous dans l'animation et ses trop nombreuses propositions, Trigun parle de "Love and Peace ", et c'est cette proposition que je vais étudier ici en profondeur et comment son message à réussi à me faire découvrir, petit à petit, l'endroit idéal.


Love and Peace Phrase centrale sinon culte de l'anime, reprise des années 70 mais inversé au besoin, renvoie à une philosophie de vie ou l'amour passe avant même la paix, car au final il y conduit. C'est en suivant les 26 épisodes de Trigun que l'on voit ainsi la quête de la paix de vash, sanglante brutale et traumatisante, se changer peu à peu pour devenir une quête de l'amour en priorité.
Dans ma recherche première d'anime comme Trigun j'ai donc fait appel d'abord à la paix et de l'amour, décidant à la fois d'offrir une nouvelle chance à des anime non finis et retourant à une époque aimé : les 90's.
Je me suis rappelé GTO, initial D, inu yasha... et j'ai décider de chercher ce pan là en priorité. Pour vous ce pourra être tout à fait différent mais il est important, radical même de ne plus penser qu'avec la tête mais aussi avec le coeur car ce ne sera qu'en uniant les deux que vous ciblerez plus facilement cet endroit idéal.


Critique Spoil free


Trigun c'est avant tout les 5 minutes d'introduction du premier épisode. C'est un univers de 5 minutes qui va se déployer comme un bourgeonnement d'idées, de mises en scènes, de visuels, de protagonistes, de véhicules, armes, objets, situations diverses et variées qui ne cesseront de surprendre.
Mais revenons à ces 5 minutes, et je vous laisse tout les reste à découvrir, pourquoi pas plus que 5 minutes ? parce que je parie qu'il n'y en aura pas besoin de plus.


On découvre un bar, au milieu du désert, solitaire. Nous rentrons dans ce bar, des voyous de la vieille sirote leurs pintes, le barman nettoie, un homme mystérieux drapé d'un long manteau rouge est assis et demande un verre. Les deux compères continue leur histoire et cite une ville rasé par un certain Vash The Stampede. Puis ils sortent, et les tirs pleuvent. un boomerang géant découpe le haut du bar, le rest ressemble à un gruyère.
Une plaque de métal, sûrement l'enseigne, debout, criblé d'impact, tombe au sol révelant cet homme rouge sirotant son verre calmement au milieu des décombres, sans avoir bouger de sa table.
Petite musique d'ambiance western, arrêt sur la scène, petit vent empli de sable.
Le tout, en 5 minutes. Et nous avons déjà les composantes de base qu'ils iront décliner ensuite :
De la légende urbaine, du western, des flingues, des situations improbable, des décors prenant, de la musique prenante, un personnage principal monolithique, des brigands, et des ruines ensuite pour que le décor prenant le soit encore plus.


Rajoutez à cette sauce le coté Science Fiction qui saupoudre les épisodes mais je decide juste de l'évoquez brièvement sans trop m'attardez car c'est dans le coté SF de la série que l'on comprends le coté western... sort of... mais oui il y à un coté science fiction très important aussi.


Vous voilà paré pour votre aventure dans l'animation, en quête du lieu idéal. Cela passera peut être par Trigun, ou un autre, on se retrouve pour la 2 ème critique prochainement.


-Little Witch The Stampede DandyVangelion

Spiralis
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries et Lois Universelles du Format Trigun ou LUFT

Créée

le 27 sept. 2021

Critique lue 163 fois

1 j'aime

6 commentaires

Spiralis

Écrit par

Critique lue 163 fois

1
6

D'autres avis sur Trigun

Trigun
Vyty
7

Un sacré potentiel inexploité

Je viens tout juste de revisionner cette série pour la troisième fois. Et c'est toujours la même phrase qui me revient : Quel dommage ! Cet animé avait tout pour plaire, des personnages très...

le 29 déc. 2012

19 j'aime

3

Trigun
Petitbarbu
7

I'm a poor lonesome cowboy, with a big loaded gun.

A une époque où sortait des ovnis comme Cowboy Bebop, des dystopies comme Gunm et où Céline Dion surfait encore sur le succès de "Pour que tu m'aimes encore", Trigun version animé se faisait un petit...

le 14 févr. 2015

18 j'aime

1

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

Du même critique

Gambling School
Spiralis
1

Une merde purrulente qui sent fort le cliché

De l'art de mal représenter les choses Cet anime à tellement de défauts que je vais devoir en faire une liste. Alors pourquoi j'ai tout regarder, si ça me plaisait pas ? question d'honnêteté envers...

le 27 mars 2018

19 j'aime

35

Shadow of the Colossus
Spiralis
3

Quand le jeu vidéo fait son cinéma...

L'art de pas se mouiller Alors tout d'abord j'invite les haters à venir à regarder ma note sur le jeu shadow of the colossus sur ps3. C'est fait ? parfait maintenant que vous savez que j'ai adoré ce...

le 4 mai 2018

14 j'aime

33

The Red Strings Club
Spiralis
9

La claque de 2018, made in Devolver.

Transhumanisme et Zone du dehors Avant tout je tient à dire que pour 2018, c'est et ça restera surement un de mes coup de cœur vidéoludique, et franchement il y à de quoi. Ah et je sens que les même...

le 12 févr. 2018

13 j'aime

4