Il n'est pas évident d'adapter la guerre de Troie en film ou en série sans donner dans le péplum.
Au départ, le choix de la sobriété réaliste me plaît assez.
J'ai apprécié le décorum dépouillé, assez comme j'imagine les héros antiques de l'an -1000.
Je retrouve un peu de l'atmosphère de Pasolini dans Médée ou Oedipe.
J'ai bien aimé la représentation des dieux, notamment le moment où ils accordent leurs protections aux divers héros et qu'ils se mêlent au début de la bataille.
Mais peut-être parfois la série pêche-t-elle par excès de dépouillement, de minimalisme, ce qui rend la fable un peu plate voire le détail parfois invraisemblable, quand il n'y a plus l'omniprésence divine de l'Iliade et le rappel incessant du fameux fatum antique.
J'ai trouvé entre autres l'ouverture des portes de Troie et l'invasion grecque assez mal vendues.
Comme beaucoup, je ne goûte pas trop la mode de mettre des "minorités visibles" dans tous les films et séries, au nom des quotas et du politiquement correct.
Achille noir, Enée noir, Zeus noir, bof, bof!