"Trois ville à la conquête du monde", réalisé par Frédéric Wilner, précédemment auteur du très intéressant "Paris-Berlin, destins croisés" diffusé quelques mois avant sur la même chaine, nous décrit l'évolution de 3 villes qui ont successivement été le "centre du monde" (ne serait-ce qu'au point de vue économique) du début du XVIIe siècle à nos jours.
Il aborde ces villes sous l'aspect social, commercial, architectural (les grands changements et l’expansion de chacune d'elles) ainsi que les guerres qui les ont secouées.
Le sujet est vraiment très intéressant et j'ai pour ma part appris beaucoup de choses en regardant ces quatre parties, même si certaines d'entre elles m'ont plus intéressées que d'autres. Avis sans doute très subjectif, lié à mes intérêts personnels pour tel ou tel lieu et telle ou telle époque.
Un exemple parmi tant d'autres : On apprend que NY était au départ une colonie Hollandaise (d'où son nom de "New Amsterdam"), installée là pour chasser le castor, dont la peau était très prisée en Europe.
Malheureusement, si de nombreux sujets intéressants sont évoqués, le défaut principal du documentaire est pour moi qu'il veut aborder trop de lieux, trop de nations, sur une trop large période. Du coup tout est survolé et on bascule constamment d'une ville à une autre.
J'ai eu une impression globale d'un propos un peu décousu et parfois superficiel, qui va piocher des sujets à droite à gauche (de façon assez arbitraire).
J'aurai préféré que certains sujets ne soit pas abordés (la description de certaines demeures de milliardaires sur Central Park) pour permettre d'en développer mieux d'autres. La partie qui s'approche le plus de notre époque actuelle est d'ailleurs celle que j'ai trouvée la moins intéressante.
Tellement de sujets intéressants sont abordés que j'aurai préféré voir un long documentaire séparé sur l'histoire de chacune de ces villes (spécialement pour Amsterdam et pour Londres).
Ca reste un documentaire intéressant que je ne peux que conseiller.
Première partie : 8/10
Seconde partie : 7/10
Troisième partie : 8/10
Quatrième partie : 7/10
EDIT :
Je rajoute rapidement un défaut et une qualité qui semblent des caractéristiques courantes dans les documentaires réalisés ces derniers temps par cette chaine...
Le défaut : J'ai l'impression qu'il y a une "mode" des génériques d'intro (pour chacune des quatre parties) qui ressemblent plus à des bandes annonces qu'à des génériques. Je trouve personnellement toujours énervant cette façon de nous montrer des extraits des interviews qu'on va de toute façon voir quelques dizaines de minutes après... vu qu'on est justement en train de regarder ce documentaire. Ca donne d'ailleurs un côté très décousu en terme de chronologie (le générique nous parle de notre époque, puis la partie commence et on nous parle de 1605..etc...).
La qualité : Les très beaux plans de villes animés en 3D (qu'on ne voyait pas dans des documentaires il y a encore quelques années et qui devient de plus en plus fréquents)... qui donnent une vision très claire de la géographie d'une ville et de son expansion dans le temps.