Au départ, quand j'ai que Gulli diffusait un dessin-animé "Trolls de Troy" édulcoré et donc plus adapté au gamins je me suis dis : "oh misère..." Et mes craintes se sont confirmées quand j'ai vu les notes désastreuses que la série se traîne sur Sens Critique.
Et pourtant je peux vous affirmer que non seulement je kiffe ce dessin-animé mais EN PLUS (et là je sais que je vais me faire défoncer) je le préfère à la BD qu'il adapte !
CONCEPT:
Dans un coin reculé de la jungle vivent les trolls : d'horribles monstres poilus qui dévorent tout sur leur passage ! Au milieu de ces créatures grandit la jeune Waha, une "trollesse à faible pilosité" (qui est surtout une humaine adoptée par les trolls) pleine de fougue et de sauvagerie !
J'aimais bien la BD originelle pour son côté "valeurs inversée" où on suivait des êtres inhumains mais fun, débiles mais sympathiques ! Et je suis le premier surpris de constater que la série a réussi à capter et conserver l'esprit malgré le changement de ton !
Certes l'ambiance est plus bonne-enfant et moins gore mais le contexte violent et fun est toujours intact, j'irais même jusqu'à dire qu'il est renforcé car plus accessible.
La série se construit sans réel scénario, sous la forme d'épisodes sketchs.
POINTS FORTS :
- L'animation est fluide et très graphique ! Même si le tout est moins détaillé que dans la BD, le travail sur les couleurs et les mouvements est impeccable.
- L'humour est simple mais efficace.
- On retrouve avec plaisir le côté "inversé" des valeurs morales dans cette série : les trolls puent, se tapent dessus, ne vivent que pour dévorer tout ce qui bouge et ne comprennent rien au monde des humains.
- Même si "Trolls de Troy" est plus orienté pour les enfants, on note très régulièrement des allusions au sexe dans les épisodes : signe que les créateurs ne se limitent pas sur tout ^^
- Le dessin-animé est BEAUCOUP moins trash et vulgaire que la BD ! Je me doute que beaucoup d'entre vous verront cela comme un défaut mais moi ça me va parfaitement car je n'adhérait pas du tout à ce côté là de la BD. Faire du trash : oui ; en arriver à montrer gratuitement des c*uilles poilues et des anus expulsant des étrons à tout va et sans aucune raison : NON !!!
- Le casting des voix est juste PARFAIT !!!
POINTS FAIBLES :
- Dans la BD Waha possédait des pouvoirs complètement random mais pas dans cette série, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas conservé l'idée, ça aurait donné des gags supplémentaires !
- Seuls deux personnages sont principalement développés, les autres font presque office de figurants comiques...
- Il n'y a aucun réel enjeux dans cette série... dommage.
BILAN / A VENIR :
Le seul problème de "Trolls de Troy" version dessin-animé est qu'il adapte une BD largement plus mature et déglinguée. Et comme la BD originale dispose d'une solide fan-base, il est cruel et logique de constater un rejet presque total de cette version !
En elle-même la série est drôle, rythmée et assez décomplexée sur les bords pour nous contenter. Si vous ne connaissez pas la BD originale et que vous tombez sur le dessin-animé : jetez un coup d’œil, pour peu que vous appréciez ce genre de série vous devriez y trouver votre compte.