True Blood ? De la Ball(e)
True Blood est de ces séries qui ne laissent pas indifférent : soit on en est addict jusqu'à la regarder à 3h du mat' et accessoirement lâcher tous ses partiels (rassurez-vous, ça ne m'a pas été fatal), soit elle provoque une forte réaction épidermique. Bon pour ma part, inutile de vous dire qu'à un moment je ne vivais que pour Bon Temps, réaction un peu exagérée s'il en est. Pas grave, j'assume et il ne me reste plus qu'à en dépeindre l'univers avec un chouïa de critiques à apporter tout de même, car bien qu'on ait un coup de coeur, on peut avoir des requêtes à formuler (Comment ça non ?).
Alan Ball après l'excellent Six Feet Under avait un sacré défi à relever. Comment insuffler autant de caractère à une série, autant de personnalité à des personnages télévisés dans un cadre carrément autre ? Comment être aussi novateur et pourtant toucher aussi juste ?
Sacré tricheur, voilà que notre chouchou du petit écran s'est tourné vers le fantastique et a brillamment contourné la difficulté. Bon, il ne l'a pas inventé de toutes pièces puisque la série est en fait tiré d'une série de bouquins intitulée "La communauté du Sud". Je ne peux pas tellement comparer vu que je ne l'ai pas lue mais de ce que j'ai pu en entendre, il l'a améliorée de façon significative en ajoutant une bonne palette de personnages (que serait la série sans Jessica la rouquine qui ne figure pas dans le livre ? Jesus, et bien sûr Godric, le créateur d'Eric) et les intrigues qui vont avec.
Pour le reste, il y a une forte inspiration du bouquin, mais la série reste autonome. Le pitch : depuis que les japonais (et Pasteur qui est en fait un vampire, petit fripon) ont inventé du sang synthétique, une boisson "Tru Blood" est produite dans le commerce et a permis aux vampires de faire leur coming-back en révélant leur vraie nature au monde. On pourrait se dire que c'est le début de la fin : En quoi est-ce intéressant un vampire qui ne boit pas de sang humain (on se croirait dans Twilight) ? Mais en fait, c'est assez génial. Déjà tous les vampires ne sont pas d'accords avec le fait de s'être révélé (c'était plus facile de tuer quand personne ne savait), puis en plus le sang synthétique, c'est vraiment dégueu.
On entre en plus de cela dans une considération politique puisque les vampires veulent avoir les mêmes droits que les humains ce que beaucoup rejettent catégoriquement.
Cet aspect politique confère à la série encore plus d'intérêt puisque celle-ci de façon lointaine mais perceptible, traite du racisme et de l'intégration. La série reste fantastique et là on parle de vampires, mais un parallèle peut être fait avec la communauté noire d'autant que l'histoire se déroule dans le sud des USA, du côté des anciens esclavagistes qui exploitaient les champs de coton.
Assez parlé sérieusement passons à la véritable intrigue. Toute la série a pour épicentre Sookie, une serveuse au premier abord pas très futée qui sait lire dans les pensées. C'est justement le fait qu'elle ne soit pas très maline qui a pu en irriter pas mal dans les premières saisons. J'admets que moi-même, elle a pu me sortir par les trous de nez. Ceci dit, son don est intéressant (pour relever le tout, il ne fonctionne pas avec les vampires) et puis elle va découvrir qu'elles en a d'autres au fur et à mesure. Pour en citer un particulièrement gênant, du fait de sa condition d'être surnaturel, elle a un sang particulièrement goutu. Gênant quand on ne traine qu'avec des vampires. En plus son personnage gagne un peu en relief et elle commence maintenant à faire des choix un peu moins stupides.
La jolie blonde à la vie tout à fait banale va s'enticher d'un vampire à mon sens particulièrement ennuyeux vu sa condition. Ceci dit c'est la même chose, Bill va se bonifier avec le temps (j'entends par là qu'il devient moins consensuel) et puis il va créer un vampire, Jessica.
Pour ma part, c'est du côté des "méchants" (qui ne le sont pas tant que ça avec du recul) que les choses sont intéressantes. Eric, un vampire de 1000 ans incroyablement hot, et Pam sa progéniture à la répartie cinglante mènent véritablement la série bien qu'ils ne soient au départ que des personnages secondaires. C'est en fait là que réside la force de True Blood, les personnages secondaires sont absolument géniaux : les grands méchants qui changent chaque saison sont vraiment convaincants, et les autres personnages secondaires qui sont là de façon permanente sont très attachants (Tara la colérique est jouissive et Lafayette le déjanté est absolument génial). Le problème principal de ces personnages secondaires est qu'il y en a énormément avec beaucoup d'intrigues qui ne valent pas toujours le coup que l'on s'y attarde tant.
L'intrigue principale cependant reste toujours haletante et chaque épisode se termine avec une chute à se mordre les doigts de ne pas pouvoir regarder le prochain épisode.
Les personnages donnent à la série beaucoup d'aura, mais l'univers tout entier la rend à part : c'est une série kistch, avec un bar kistch, une boite kistch (avec un nom encore plus kistch), des maisons super kistch. Même les crocs des vampires apparaissent d'une façon très kistch. Au début c'est assez drôle, mais dans les dernières saisons on n'en rigole plus du tout.
En plus d'être kistch, la série est sanglante. C'est rare qu'il y ait un épisode ou personne ne meurt d'une façon assez atroce, et c'est encore plus rare qu'un vampire ne morde personne (notez que la morsure et la mort ne sont pas incompatibles).
Enfin, la série est très sexuelle. J'aimerais trouver un autre mot, mais je n'y arrive pas. Sensuelle non, à la limite du porno non plus, c'est juste qu'il y a TOUJOURS au moins deux scènes complètement assumées à chaque épisode. Y en a qui diront que c'est inutile, je trouve pour ma part que ça entre complètement dans le ton de la série et qu'au même titre que les meubles criards, c'est indissociable de True Blood.
Alan Ball a laissé libre cours à tous ses fantasmes, ce mec n'a aucune limite et m'enchante toujours autant. Bref, si vous cherchez une série décalée, complètement à part, sans aucune limite et que vous connaissez Six Feet Under par coeur, fouinez un peu du côté de True Blood...
Vous ne serez pas déçu.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste