Orgueil et Préjugés par Nylon-smile
Si Orgueil et Préjugés est le livre le plus célèbre de Jane Austen, c'est pour une bonne raison. Il s'avère que ce classique de la littérature anglaise fait l'éloge d'anti-héros qui se détestent. C'est précisément cette haine féroce qui rend la lecture intéressante : pas de concessions, de bons sentiments, pas de gentillesses. Beaucoup d'ironie, de personnages ridicules (l'hilarant révérend Collins vaut tous les clowns endimanchés), de revirements de situation.
L'héroïne de l'histoire, Elizabeth Bennett n'est ni belle, ni riche, et n'a surtout pas la langue dans sa poche. Sa rencontre avec M. Darcy qui au premier abord apparait froid voire cruel est une catastrophe. Et pourtant, il va naitre au fil des pages une histoire d'amour magnifique, sans niaiseries et avec toutes les aventures nécessaires pour qu'on trépigne d'envie de les voir finir ensemble.
Cela peut sembler être une histoire de filles, peut-être, mais c'est d'abord une critique de la société qui n'acceptait pas les unions entre personnes de différentes classes sociales. C'est ensuite un enchaînement de belles phrases et de sarcasmes, rien que ça. Enfin, c'est tout simplement une merveilleuse histoire.
Les héros sont attachants dans leurs faiblesses, les méchants ne sont pas ceux que l'on pense, le livre est un conjugué d'adjectifs contradictoires. Il résulte de ce mélange détonnant un chef d'oeuvre de finesse, ironique et doux à la fois.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste