True Detective par Stephane Albert
Nouvelle saison de drama pour HBO, pour beaucoup d'afficionados de cette chaîne qui à produit des pépites de série tv, cela veut dire : impatience, curiosité. Alors que donne ce nouveau cru ?
Première constatation, cela fait envie, avec des acteurs que nous que nous avons plus l'habitude de voir dans des films (M. McConaughey, M. Monaghan), un générique magnifique, une réalisation et une image très classe. Et l'histoire qui au premier abord parait simple mais avec HBO, rien n'est simple.
Deux flics que tout semble opposé, Martin Hart le pur produit local joué par W. Harrelson, pas forcément brillant mais bien intégré et Rust Cohle,flic muté du Texas, intelligent et borderline, font devoir enquêter sur des meurtres quasi rituel. L'intrigue se scinde déjà en deux epoques avec l'enquête principale et avec une suite en 2012 où deux enquêteurs interrogent nos deux héros.
Une ambiance lourde pèse sur les lieux, la Louisiane des années 90, un sud profond religieux et fermé aux étrangers. Cette ambiance est le vrai personnage principal de l'intrigue, de même que tous les éléments qui ont amenés Hart et Cohle à être ce qui sont aujourd'hui car plus que l'enquête c'est les interactions des "héros" qui sont primordiales.
Cette série, qui tient plus du film dans son processus narratif, impose un style à son suspens, un rythme plus lent que pour thriller classique, mais garde une intrigue cohérente.