Si Gokudo est un sommet de la parodie d'Heroic Fantasy (quoiqu'un peu répétitif), The irresponsible captain Taylor est un sommet de la parodie de film de guerre / SF à la Macross.
Taylor est engagé comme troufion dans une guerre intergalactique contre une espèce extraterrestre. Mais cet homme, ce rêveur maladroit jouisseur mal fait pour l'armée va semer la pagaille des deux côtés, et à sa manière, restaurer la paix dans la galaxie.
L'animé est mine de rien de fort bonne facture, avec un premier épisode qui peut revendiquer sans rougir comme inspirations Blade Runner et de grands pans de la SF dystopique comme Ghost in the shell. Mais le ton bascule brusquement dans une ambiance à la Gaston Lagaffe, qui mine de rien tourne en ridicule, avec assurance et bonne humeur, le militarisme sous toutes ses formes. Alors il y a quelques épisodes un peu longuets dans le milieu de la saison, et aussi quelques panty shots un peu gratuits, mais franchement, si vous ne la connaissez pas, ce serait dommage de passer à côté d'une série à la fois bien menée et atypique, dont vous sortirez un grand sourire aux lèvres. Il n'y a que la toute fin qui m'avait semblé un peu artificielle, mais il est difficile de se tirer d'un animé aussi brillant et déjanté.