Typique
6.3
Typique

Websérie YouTube (2012)

Pas la pire web serie que j'ai pu voir. Y a même du bon et du potentiel.

Enfin... du potentiel sérieusement gâché dans cette seconde saison !

Saison 1 : 4/10
Saison 2 : 3/10

-------------------------

Saison 1 : 4/10
Il est fort probable que c'est "Bref" qui a inspiré le ton et le style de la série, à savoir mettre en scène les petites contrariétés de la vie, ici estudiantine. C'est pas con, malheureusement le court format empêche d'approfondir les choses et souvent les créateurs ne s'en tiennent qu'à des gags faciles. Parfois, ils ont tout de même l'audace de n'exploiter qu'une situation sur un épisode, ou presque, c'est pour le mieux.

Autre problème, les personnages ne sont pas assez approfondis : seuls Ludo et Peter semblent un peu plus construits, sans doute grâce aux acteurs qui imposent un peu plus de personnalité. Les actrices sont moyennes : c'est d'ailleurs un problème dans le monde de la comédie, non pas que les femmes ne savent pas faire rire, mais qu'à force de privilégier le physique gracieux au détriment du talent, ben ça donne des oeuvres pas terribles. Le héros est correct, sa personnalité est typique du héros auquel s'identifier, mais il manque un petit quelque chose. Ce qui fait plaisir, c'est que les acteurs , je suppose toujours aux études, s'améliorent d'épisode en épisode et propose ainsi un jeu plus varié, moins maniéré aussi.

La mise en scène souffre de quelques effets de style, mais autant qu'on aurait pu le craindre (contrairement à "Relationship") ; si les statuts facebook sont un peu trop présents au début, ils se font plus discrets par la suite ; reste quelques tics de montage, mais on peut espérer arriver à quelque chose de potable d'ici la fin de la saison 2... La réalisation est également plus soignée, surtout par rapport aux horribles éclairages du début ; puis certains effets de genre fonctionne assez bien.

Globalement, ce qui rend la série pas trop désagréable, aussi, c'est que les créateurs ne se prennent pas au sérieux, et que le côté cucul est très vite désamorcé par du potache.

Bref, c'est pas génial, y a encore du boulot à faire, mais y a de quoi se donner envie de voir la saison 2.

--------------------------

Saison 2 : 3/10

C'est vraiment dommage. Je pensais vraiment que les auteurs allaient tout améliorer, revenir avec un projet plus solide, mais non. Non c'est encore plus raté...

Ce que l'on remarque très vite, c'est que cette saison propose des épisodes plus longs, et qu'ils sont même de plus en plus longs au fil de la saison, et qu'il est donc fort probable qu'on atteigne les 20 minutes dans une troisième saison... on verra (si je me décide à regarder cette saison 3).

Cet ajout était risqué, car plus c'est long, plus il faut justifier le temps que l'on passe, et les conflits deviennent vite quelque chose d'indispensable... pas pour les auteurs visiblement, qui n'offrent qu'une accumulation de gags avec un mince fil conducteur ; les rares conflits se situent dans le double épisode de fin, mais les résolutions sont bien trop faciles. La narration apparaît donc globalement bâclée.

De plus, l'humour prend encore plus difficilement : toujours le fait que les gags semblent venus de nulle part, qu'aucun ne soit vraiment approfondi (ça dure 5 secondes puis on en parle plus). Pareil pour les situations, tout va trop vite, le peu d'étirement présent ne sert qu'à tourner en rond, on ne va jamais vraiment au fond des choses. Le côté parodique prend aussi de plus en plus de place au détriment de l'histoire et de l'humour, c'est souvent facile, peu inventif. Concrètement, prenons l'épisode 'Kot Story' qui ne fait que imiter une émissiond e télé-réalité, sans jamais la dépasser en loufoquerie pour bien marquer la bêtise qui en ressort, par conséquence, cela reste vain, mou.

Les personnages sont toujours aussi peu construits. C'est même pire qu'avant car on se recentre plus sur Max et Chloé, les autres ne font pratiquement plus que de la figuration, leurs histoires personnelles sont traîtées dans la plus grande indifférence. On sent aussi certains moments dramatiques plus présents : l'humour est toujours là pour désamorcer ces tentatives de sérieux, mais vu que ces 'attaques' sont de plus en plus nombreuses, il y a des raisons de croire que la prochaine saison comportera une part plus assumée de drama.

Côté mise en scène, on sent bien que la RTBF a pris les choses en main : une lumière et une qualité de caméra plus agréables, mais surtout des guests stars à en crever... trop c'est trop. Le plus triste, c'est que certaines volent carrément la vedette, responsables des seuls rires de l'épisode entier... Cela dit je n'ai pas ri beaucoup plus sur la totalité des épisodes, parce qu'une fois de plus j'en reviens à une écriture décevante, paresseuse.

Si les effets de style sont presque bannis (reste encore le générique pour rappeler facebook, ainsi que quelques séquences photos), les mouvements de caméra sont de plus en plus nombreux mais toujours aussi inutiles ; je pense notamment aux nombreux traveling avant ou latéraux ; de même, l'angle de vue choisi n'est pas toujours le meilleur pour rendre compte de l'action, c'est bien dommage. Niveau musqiue c'est toujours autant fourni (c'est même trop vu la longueur, et puis je me demande combien ça leur coûte de flanquer autant de tubes pour une série qui ne doit pas être super rentable) ; j'ai été surpris par le mixage de l'épisode 6, certaines répliques sont presque inaudibles...

Bref, une saison 2 qui bénéficie d'un budget confortable mais qui souffre d'une narration plein de maladresses. C'est dommage, j'y ai cru...

PS : ah oui, les deux actrices principales sont vraiment très très mignonnes. Leur jeu s'améliore aussi.
Fatpooper
3
Écrit par

Créée

le 7 nov. 2014

Modifiée

le 7 nov. 2014

Critique lue 325 fois

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 325 fois

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

120 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

108 j'aime

55