Ultimate Spider-Man vient d'achever sa 4ème saison sur France 4.
Mais qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une énième série Spider-Man qui souffre un peu du même syndrome que Sonic, le rebelle : Une nouvelle série sur une licence alors que la précédente, bien meilleure, a été annulée après sa dernière saison. Du coup elle a été mal accueillie et à raison.
En effet la série est beaucoup plus décomplexée et gagesque, mais à un point vraiment lourd avec des sketch à la "Family Guy" et des blagues portées sur le 4ème mur et ça ne colle pas avec l'univers Spider-Man... Oui, Spider-Man est un super-héros rigolo qui fait des vannes et parle en jargon, mais là ils en font trop, ça devient une copie bas de gamme de Deadpool. Mais c'est surtout gênant dans les 2 premières saisons, car par la suite, la série s'efforce à prendre un ton plus sérieux, aussi bien dans l'écriture que dans l'animation qui est de meilleure qualité à ces moments-là, et même lorsque ça ne marche pas bien, c'est toujours pour nous montrer quelque chose d'intéressant.
Il y a un autre élément qui fait que cette série est peu apprécié. En effet, la saison 1 ne nous montre pas une série Spider-Man, mais une série Marvel avec Spider-Man comme personnage central, ce que je veux dire, c'est qu'on nous montre un Spider-Man affrontant les ennemies des autres Héros Marvel plutôt que ses propres ennemies exclusives qui se limite à 4. Et le problème c'est que l'univers de Spider-Man est tellement riche, tellement varié, tellement passionnant, tellement cool, qu'il constitue une mythologie à lui tout seul, quand on regarde une série Spider-Man, c'est pour voir les personnages propre aux aventures de l'Homme-Araignée. Si on voulait voir une série qui a un regard plus étendue sur l'univers Marvel, on regarderait les séries Avengers. Et d'ailleurs, c'est un problème que le Spider-Man du MCU risque de rencontrer.
De ce fait, je me disais que Ultimate Spider-Man serait juste une série sur Spider-Man dans les aventures des Avengers... Au fond, c'était un choix délibérer des scénariste et avec du recul, on se dit "Pourquoi pas ?", il faut bien qu'une série Spider-Man comme ça voit le jour, mais c'est la garantie d'en faire la série Spider-Man la moins bien.
Puis au fil des saisons... Ultimate Spider-Man réduit son champs de vision sur Marvel pour être plus proche de ses racines. Dans la saison 2, on retrouve plus d'éléments appartenant à l'univers Spider-Man. Enfin, il faut dire que la plupart des méchants Spider-Man se retrouve lié à d'autres héros Marvel (bon, Kraven assassin du père de Tigre Blanc, ça paraît crédible... Mais Mac Gargan qui devient l'ami d'enfance de Iron Fist... Heu...). C'est à partir de la saison 3 que Ultimate Spider-Man manie la mythologie Spider-Man de façon intéressante et originale avec des éléments qu'on n'a jamais vu dans une autre série Spider-Man (comme l'Agent Venom, Gwen Stacy et Mary Jane en Spider-Woman, on a même Iron Patriot (qui n'est pas propre à l'univers Spider-Man, mais qui est contrôlé par un de ses personnages)), et même si le laure d'Avengers est toujours présent, il est devenu un simple outil pour enrichir l'univers de la série (un exemple,
j'aime bien ce moment, dans la saison 4, où le Dr. Octopus s'approprie un vaisseau d'Hydra
).
Et j'ai réalisé qu'on pouvait faire une comparaison avec la série Spider-Man de 1994, qui touchait uniquement l'univers Spider-Man au début et qui prend de plus en plus d'éléments d'Avengers et de l'univers Marvel au fil des épisodes. Là avec Ultimate Spider-Man, c'est l'inverse.
Bon, après, ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus de défauts dans la saison 4, on a toujours des situations embarrassantes quand on fait attention aux dialogues, mais ils n'empêchent qu'on nous offre des histoires sympa avec une bonne évolution pour chaque personnages.
Bien sûr, il faut passer par les 2 premières saisons... Qu'est-ce qu'il pourrait vous motiver à les regarder... Norman Osborn ! C'est vraiment la plus grande qualité de ces 2 premières saisons, il est particulièrement délicieux ! La série trouve toujours de bonnes idées pour le rendre intéressant. Une des meilleures selon moi, c'est quand
il kidnappe Peter Parker pour faire de lui Carnage, sa plus grande création. Et il a choisi lui, parce qu'il est le fils qu'il a toujours voulu avoir, et à ce moment-là de l'histoire, il ne sait pas que Peter Parker = Spider-Man. Cet état d'esprit est juste génial.
Je l'adore dans ces 2 premières saisons, il est dans mon Top 3 des versions alternatives de Norman Osborn que je préfère avec celui de la saga Sam Raimi et celui du DA Spectacular Spider-Man.
Bref, la série est très imparfaite et à beaucoup de défauts en terme d'écriture, elle n'égale pas la série Spectacular Spider-Man, encore moins le dessin-animé de 1994, mais elle vaut le coup d’œil pour sa manière originale d'utiliser l'univers Spider-Man. Des séries animés Marvel produites par Disney, ça reste ma préférée.