Il n'est pas toujours aisé de réaliser une série destiné au jeune public, avec un univers réservé aux adultes. Je pense que rien ne pourra jamais supplanter notre très cher Batou des années 90! Bbbbrrrrrrrr! J'en ai froid dans le dos rien que d'y penser!
Malgré cela, la série Ultimate SP mérite un petit arrêt sur image. Les épisodes sont certes très inégaux. Certains frôle une débilité sans fin, mais toujours dans un effort de second degré qui parfois fait mouche. D'autres épisodes rendent loyalement hommage à l'univers Marvel et au grand Stan Lee.
D'une part, le S.H.I.E.L.D. est omniprésent, on y retrouve ce cher directeur Fury et le très attachant agent Phil Coulson. C'est un bon point, puisque nous nous retrouvons dans la continuité de The Avengers (2012), bien que ce cher Spidey n'en fasse pas partie! Mais l'effort est là, le public est plongé dans l'univers Marvel, et il y est jusqu'au cou! C'est assez rare de ne voir un épisode qu'avec Spidey seul en vedette.
D'autre part, les apartés que fait SP (si j'écris SM on pourrait confondre avec Steve McQueen, ou un genre d'ébat sexuel qu'affectionne ce cher Bigfoot). Bref! Je disais que les apartés de Spider-man, malgré une touche d'anim' jap', sont de la même nature que les commentaires réguliers que l'on retrouve dans les Amazing Spider-man (j'ai seulement lu les intégrales de 1962 à 1966 pour le moment). Stan Lee adore malmener et ridiculiser ses personnages, faire d'innombrables commentaires comiques. Et c'est ce que le retrouve ici aussi.
Pour finir, notre Stan adoré campe le concierge du Midtown High School, qui se révèle être l'un des premiers agent du S.H.I.E.L.D. toujours en activité. Sa mission? Surveiller Parker au lycée! Et lorsque l'intrigue de l'épisode se passe dans l'enceinte de l'établissement, Stan en devient le personnage principal, sautillant et combattant tel un vrai super-héros! Cet hommage magique devrait donner des idées à Joss Whedon moi j'dis! Hé hé!
De plus, il arrive que Stan/Concierge parle d'un certain Steve. Steve? Steve qui? McQueen? (je m'égare) Mais non Steve Ditko! Qui n'est autre que son fidèle et premier collaborateur dans les illustrations de Spidey! Alors ok, les gamins ne comprennent pas la référence... bah tant pis pour eux, moi je l'ai comprise, et ça m'a bien fait marrer!