En cette fin de saison 3, je pense pouvoir faire un bilan correct de cette série assez éclectique, déjantée et inégale.
En effet, la première saison m'avait emballée avec un beau 8 à la clé. Les personnages sortaient de l'ordinaire ainsi que le scénario, la mise en scène et le ton.
Certains personnages en particulier avait attiré mon attention (comme beaucoup de spectateurs) : 5 et Klaus en particulier mais aussi Luther.
Le mystère n'était pas bien grand, la menace vite identifiée et le délayage du scénario qui s'acharnait à séparer les personnages avec des informations complémentaires plutôt énervant mais la famille présentée étant fracturée, ce n'était pas totalement factice.
La fin de la saison était prenante et très correctement cligffhangeresque (si ça existe).
La réalisation était inventive et nerveuse et le casting assez impeccable même si Elliot Page (à l'époque encore Ellen) ne me frappait pas par son implication ultime mais cela allait.
J'ai donc finit cette première saison accrochée et impatiente de voir la suite.
En saison 2, mon enthousiasme est un peu retombée malgré une bonne idée de déplacer le récit dans les années 60. Mais j'ai vu le schéma de la première saison se répéte sans plus de bonne raison pour le faire.
Ce n'est pas qu'ils aient repris une intrigue encore centrée autour d'une apocalypse qui soit le problème. Au contraire, bis repetita, cela donne une idée d'inéluctabilité en ce qui concerne les pouvoirs des uns et des autres, que le voyage dans le temps ne règle pas tout mais au contraire dérègle tout. Mais, ce qui n'allait pas c'était, qu'à nouveau, les frères et soeurs étaient séparés et vivaient leurs aventures respectives chacun dans leur coin, récupérant des infos vitales mais ne les transmettant pas sans raison pour finir par se retrouver à 2 épisodes de la fin.
Le problème du délayage s'est fait sentir dans cette seconde saison et, alors que la fratrie s'était réunie à la fin de la saison un, leur comportement n'a pas évolué et ils refont encore les mêmes erreurs. Les arcs des personnages régressent et c'est embêtant.
Côté réalisation, toujours inventif et nerveux, le casting toujours impeccable, Klaus et 5 toujours la meilleure partie de la série.
La fin de la saison nous avait donné l'un des cliffhangers les plus mirobolant de la décennie et mon intérêt, un peu plus tiède s'en était retrouvé enflammé.
La saison 3 partait donc sous de bons auspices et après un premier épisode qui partait bien, avec la présentation de la Raven Academy et toutes les questions existentielles que cela pouvait poser ..... les scénaristes sont repartis dans leurs travers habituels de diviser pour moins bien régner. A la fin de la saison 2, la Umbrella Academy semblait s'être unie (enfin!) et se comprendre mieux.
Mais non, ça repart à nouveau dans tous les sens pendant les 5 épisodes du milieu pour mener à une fin apocalyptique (pour la troisième fois consécutive, là! ça commence à faire un peu beaucoup) qui aurait pu advenir beaucoup plus tôt.
Les personnages non seulement régressent à nouveau mais changent de personnalité. La bonne idée de l'univers parallèle avec la Raven Academy est totalement pourrie pas une utilisation idiote des personnages.
Bien sûr, le personnage de Vanya fait son coming-out tout comme son interprète avant lui et c'est traité de manière tellement anecdotique que c'est vraiment pas intéressant. D'autant qu'Elliot Page avait bien précisé que cela ne lui posait pas de problème de continuer à jouer le personnage féminin. Mais Netflix ne pouvait pas ne pas capitaliser sur un évènement aussi hype et dans l'air du temps. Cela sort donc de nulle part, et c'est quand même très léger comme traitement. Je me suis coupé les cheveux, appelez moi Viktor! (Vanya est aussi un prénom masculin en russe, je dis ça je dis rien).
Mais c'est surtout Allison qui part en vrille! Certes, sa perte est importante mais tout le monde a perdu quelque chose et est dans une situation inédite et difficile mais non, mademoiselle nombril du monde trouve que tout le monde ne s'occupe pas assez de ses problèmes à elle.
Ses actions sont non seulement idiotes mais en plus très discutables quand elle ne sont pas totalement criminelles.
Cela ne donne pas de la profondeur à la série ou au personnage, cela la rend juste antipathique et la série n'en sort pas améliorée.
L'intrigue en soi n'est pas mal mais c'est au final très convenu et la fin ouverte ne tente pas plus que ça.
Les sujets qui pourraient être explorés sont survolés et on perd un temps fou à suivre Diego et sa copine avec leur sous-intrigue d'enfant, Luther et la miss Raven Academy dont la romance est bien trop rapide pour être touchante et Klaus et son "père" qui est la moindre perte de temps de la série, mais le maintient opportunément séparé des autres.
Les acteurs sont bons, voire très bons (sauf encore fois Elliot Page qui est très monotone) et cette série si prometteuse n'est au final pas digne de ses interprètes et de son staff. Les effets spéciaux sont bons et les décors pas inintéressants.
Les scénaristes et producteurs sont à blâmer et je ne suis pas sûre qu'une saison 4 verra le jour après un fiasco pareil en saison 3.
Regardez la saison 1 et arrêtez vous.