Umineko: When They Cry par Galaxy
Après l'excellente adaptation du premier VN de Ryûkishi 07, Higurashi no naku koro ni voila maintenant l'adaptation de son second VN, Umineko no naku koro ni. Comme son prédéceur Umineko est plutôt à part dans l'animation japonaise.
Si le début est très prometteur, Kinzō Ushiromiya chef de la famille étant mourrant invite les onzes membres de sa famille sur son ile pour décider de qui obtiendra l'héritage, une tempête ce déclanche empêchant les personnes présentes sur l'ile de la quitter, peu après plusieurs personnes présentes sur l'ile commmencent à mourrir de façon étrange.
Au début l'on est à fond dedans cet enchainement de meurtres mystérieux. Mais voila premier défaut, les meurtres ce déroulent beaucoup trop vite et son bien trop nombreux à mon goût ce qui leur fait vite perdre de leur saveur tellement ils deviennent banaux, le fait que l'on finisse par voir les meurtres n'aide pas, personnellement voir les soeurs du purgatoire se transformer en pieux ou des cruches déguiser en lapin lancé des fléches magique sur leur ennemi fait perdre beaucoup aux meurtres sans parler de l'horrible censure effectué sur l'anime que c'est moche tout ces pixels pour cacher les scènes trop gores.
Comme dans Higurashi, l'histoire est divisé en plusieurs "arcs" c'est à dire que l'histoire ce répéte de façon différente mais ça raconte toujours la même histoire, la différence avec Higurashi est que ici l'on sait tout de suite pourquoi l'histoire ce répète.
Quand on apprends qui est supposé ce cacher derrière les crimes c'est là que l'anime ce complique pour moi. L'on passe de l'angoisse plutôt bien présente du premier arc à un combat d'humain contre sorcière. Le rôle de l'humain ? Prouver que les meurtres aurait pu être commis par un humain et non par la magie. Idée originale qui pourrait pousser le spectateur à réfléchir. Malheureusement tout va bien trop vite, il n'y a pas assez de détails, d'indices nous permettant de vraiment comprendre.
Les persos quand à eux ne sont pas mauvais, si l'on passe les HO-RRI-BLES Siesta mais ils ne son pas assez fouiller, on en apprends pas assez sur eux et on a beaucoup de mal à s'y attacher.
Niveau musiques, l'opening est très bon alors que l'ending est atroce.
Au final cet Umineko n'est pas un mauvais anime, si l'on passe le soporifique second arc j'ai failli stopé l'anime à cause de celui là, mais on a l'impression qu'il n'est pas fini, il manque trop de choses pour nous permettre de vraiment comprendre et d'être vraiment dedans, l'on ressent clairement un manque dans cette série.
A noter que contrairement à Higurashi la seconde saison celle apportant les réponses n'existe pas et à peu de chance de voir le jour il faut donc lire le visual novel (dispo traduit en anglais sur le net, j'espère qu'il sera traduit en français comme celui d'Higurashi) pour avoir les réponses.