Dis t'aurais pas une petite noisette ?
Sans aucun doute l'un des meilleurs jeu de plate-forme auquel j'ai joué, c'est d'autant plus impressionnant quand on sait que ce jeu a était créé par Philippe Dessoly et Pierre Adane, deux français ! Oui ils s'y sont mis seulement à deux pour nous sortir ce sublime jeu.
Pas facile de se faire une place en tant que jeu de plate-formes au milieu d'autres titres plus connu comme Mario ou Sonic pourtant Mr. Nutz n'a rien a envier aux autres jeux de plate-formes de cette époque. Le "scénario" n'est certes pas génial, le méchant yéti Mr. Blizzard prévois de répandre le froid sur la planète, notre écureuil, qui d'ailleurs fait un héros très attachant, va donc allez l'arrêter (bah oui il aura plus de noisettes si tout est congelé), bon ok c'est complètement nul mais le scénario ce n'est vraiment pas ce qui nous intéresse ici.
Le maniabilité est très bonne, Mr Nutz peux sauter, se baisser, foutre des coups de queue et lancer des noisettes sur les ennemis. Les graphismes sont tout simplement magnifiques pour l'époque, on plonge dans un univers coloré les différents mondes sont vraiment très beau et variés, pareil pour les boss et les ennemis qui sont parfois assez « fun » (les pommes et les jambons qui marchent). Quand aux musiques composés par Raphaël Gesca. elles s'adaptent parfaitement à l'ambiance du jeu.
Le jeu pourrait repousser certaines personnes à cause de sa difficulté, en effet si le premier monde est plutôt cool sur ce plan ça se corse dès le second monde, et ne parlons pas du volcan ou du dernier monde, en plus le jeu ne possédant pas de système de sauvegarde et pas de mot de passe non plus il vous faudra recommencer pas mal de fois pour en venir à bout, prévoyais au moins 5/6h de libre pour faire le jeu vu qu'il faut le finir d'une traite ça paraît long. Je me rappelle d'ailleurs que je me retapais souvent le dernier monde j'avais souvent game over à ce stade du jeu et ma SNES se mettait souvent à planter au bout de la 3/4ème fois, les crises que je faisais à cause de ça lol quand vous venais de passer + de 5h d'affilé sur un jeu ça énerve bien, bref voilà pour le moment nostalgie. La difficulté des boss est bonne aussi, contrairement aux ennemis normaux on peux uniquement leur sauter sur la tête pour les toucher sauf le boss du sixième monde je crois ce qui n'est pas plus mal ça serais trop facile sinon, mention spéciale au dernier boss qui est bien hard quand on a pas chopé la technique pour éviter qu'il nous tue en un coup avec son souffle en nous envoyant dans le vide et même là ce n'est pas encore gagné, il m'en aura fallu du temps pour enfin réussir à le battre. Si je devrais reprocher quelques choses à ce jeu c'est bien sûr l'absence d'un système de sauvegarde ou même de mot de passe (problème n'étant pas présent sur les versions GBA et megadrive) et le second monde qui est vite très énervant mais ça serait dommage de le pénaliser à cause de ça donc pour moi il mérite bien cette note.
Bref vous l'aurez compris pour moi ce jeu fait parties des incontournables de la SNES que je conseille à tout bon fan de plate-forme, quel dommage qu'il n'y y ai pas eu de suite j'aurais adoré retrouvé ce petit écureuil dans d'autres aventures.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo