Un flic dans la mafia, comme l'indique son titre, suit un flic - Vinnie Terranova, interprété par Ken Whal, sous couverture : même sa mère et son frère ignorent qu'il n'est pas un simple repris de justice. Durant les différentes saisons de cette série, le héros va infiltrer divers milieux : la mafia et les trafiquants internationaux, les groupuscules d’extrême droite et les maisons de musiques, le milieu du textile, un simili-Twin Peaks (Lynchboro) jusqu'à Washington. Cependant, il faut, pour mener ses missions à bien, que Vinnie gagne la confiance de ses cibles avant de les trahir avec des résultats souvent tragiques, ce qui l'atteint de plus en plus durant la série jusqu'à une tentative de suicide.
Une excellente série dans ses premières saisons, souvent portée par le charisme des antagonistes (Ray Sharkey dans le rôle du mafioso Sonny Steelgrave, aussi brutal que Sonny Corleone, les frère et soeur incestueux Proffit incarnés par Kevin Spacey et Joan Severance, le tueur à gage (?) Roger Loccoco qui deviendra un personnage récurrent, l'amusant Tim Curry qui pête un cable et se lance dans quelques numéros de chanson vers la fin de l'arc qui le concerne). La scène majeure restera la conclusion de l'arc Sonny Steelgrave, porté par la chanson Nights in white Satin (la musique est d'ailleurs l'une des raisons majeures de la rareté de cette série.
Un flic dans la mafia perd cependant en qualité durant sa troisième saison, et ne parvient pas à marier des scènes tantôt absurde, tantôt tragique (particulièrement sur Lynchboro, quasiment la seule histoire avec un happy end), et la 4e saison évacue sans cérémonie l'acteur principal pour le remplacer par Steven Bauer.