Frank Black, profiler capable de plonger dans les méandres de l'esprit de serial killers, tente de fuir cette vie en emménageant dans une nouvelle maison avec sa famille. Il est cependant démarché par le groupe de consultants Millenium, qui le font intervenir dans des affaires de meurtres toujours plus sanglantes.
A partir de ces prémisses, chaque saison propose une tonalité et une approche radicalement différente des autres. La saison 1 est une sorte de Seven télévisé, qui conserve néanmoins une imagerie cauchemardesque. La deuxième saison s'oriente vers le fantastique et l'horreur : les visions du personnage de Lara Means annoncent une apocalypse imminente, dont il semble que le groupe Millenium soit partie prenante. La saison 3 devient un X-Files bis, incolore et sans saveur (l'épisode de X-Files censé clore Millenium est simplement absurde et devient un film de zombis)
Il y en a donc pour tous les goûts, ma préférence personnelle portant sur la saison 2, à la fois plus délirante (le retour de José Chung) et plus inquiétante (A room with no view, à la musique obsédante). Lance Henriksen a ici le rôle de sa vie, dominant de sa silhouette émaciée le reste du casting, et le timbre profond de sa voix sert régulièrement de narration. Un regret : la série n'aurait jamais dû connaître une suite au final de la saison 2, à la conclusion hallucinante.