Personnages issus d'un magnifique roman de David Nicholls pulié en 2008 qui traite avec subtilité et légèreté un sujet extrêmement profond,
Emma et Dexter sont de fascinants et bien étranges ami.es pour la vie!
Il sont femme et homme (Je refuse obstinément d'utiliser le vocale ordinaire et désastreux de sexes opposés!... Particulièrement en la matière.)
Leur attirance est évidente, magnétique... Mais est-elle seulement sexuelle?
Ou est-elle bien plus complexe?
Ce qui est sûr, tous les deux vont "grandir ensemble".
Dexter, le beau gosse insupportable de la vingtaine, rivé dans un niveau de frivolité difficile à surpasser, va se révéler, par la suite, d'une insoupçonnable maturité!
La résistance d'Emma à ces avances peu délicates ne va pas du tout le décourager. C'est la première surprise du récit. Pas la dernière!
Une amitié invraisemblable, mais cependant tenace, s'est nouée entre eux, les unissant pour le meilleur et pour le pire.
Ils sont spirituellement fusionnels, mais physiquement, socialement et moralement aux antipodes l'une de l'autre. Leur amour va avoir l’effet d'un tsunami dans la vie de chacun.e d'eux.
Chacun de leurs échanges les secoue au plus profond eux-mêmes. Entre douceur et chaos.
Cette relation inévitable les transportent aussi bien aux nues; que dans les abimes...
Sans pour autant parvenir à mettre fin à leur relation et à leur attirance, dans l’expansion de leur amour étonnamment réciproque...
Si ce n'était un ultime coup du sort, dont je ne peux donner aucune indication, sauf à détruire l'intensité du point d'orgue final!
Romantique décalé est le qualificatif qui vient quand on parle de ce splendide film. Mais il n'épuise pas l'amplitude du sujet abordé, ni l'originalité radicale du récit et l'intensité de l’engament des personnes qui lui ont donner corps.