Le pari est assez incroyablement réussi: démontrer qu'il existe des angles sous lesquels les mathématiques sont vraiment aimables.
Vous pouvez me croire, cela n'était pas gagné d'avance... Il existe plein de sujets tellement plus simples à aborder!
Il y est question de la quête intellectuelle "gratuite", que constitue les mathématiques.
Quête comparable à celle des disciples artistiques. Une quête quasi "spirituelle", au cours de laquelle, si on arrive à tenir la distance sans pour autant se perdre soi-même, on apprend beaucoup sur soi, sur les autres et sur les turpitudes du monde.
Pour nous en persuader la douce Ji Yoon-Soo, de son état prof de maths pour surdoués, est une très élégante ambassadrice.
Son exigence d'honnêteté ne se limite pas aux seuls raisonnements mathématiques, mais constitue une véritable éthique de vie.
Juste avec tous ses élèves, elle sait aussi être affectueuse. Mais sans faillir à son rôle, sans succomber malencontreusement à ses sentiments.
La question, qui très bien conduite tout au long des épisodes, est celle-ci.
Est-ce que dans l'arène, qu'est devenue le milieu de l'éducation, il peut encore y avoir un sens de la justesse - sinon de la justice même?
Est-ce que la malhonnêteté intellectuelle, totalement insupportable pour des personnes "pures" d'esprit, est un mal incurable?!
J'ai trop apprécié la fin "heureuse"!
Au fond, je partage, à la fois, l'optimisme et la mélancolie de ce drama.
Malheureusement, il n'y a pas la place dans ce propos pour la "démonstration" qui étaye ce point de vue; mais je considère que la justice et l'amour - qu'il convient souvent de rayer pour faire genre - sont des valeurs fondatrices de notre humanité.
Et, qu'on est rarement à la hauteur, sans avoir à traverser certaines épreuves.
Initialement, c'est le titre de ce drama, Mélancholia, qui a suscité ma curiosité.
La mélancolie peut être vue comme une folie (celle de ne pas profiter tout simplement de la vie), un trait de génie (celui de celles et ceux dont l'esprit est parcourue par des questions existentielles) ou une simple et banale tristesse (rien de plus?) ...
En réalité, ce drama a été capable de nous proposer toutes ces facettes, successivement et simultanément!