The Accused
Ce que les théoriciens du féminisme qualifient de "valence différentielle des sexes", c'est à dire la domination institutionnalisée de l'homme sur la femme et la possibilité de la renverser en...
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le 6 janv. 2020
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Ce que les théoriciens du féminisme qualifient de "valence différentielle des sexes", c'est à dire la domination institutionnalisée de l'homme sur la femme et la possibilité de la renverser en adoptant des comportements différents, qui ne nous sont pas "normalement" inculqués, est certainement l'un des sujets les plus importants qui soient (après l'urgence écologique, bien sûr)... On peut logiquement déplorer le faible nombre de films et de séries challengeant la violence faite aux femmes et sa négation par la société. Ne serait-ce que pour cela, "Unbelievable", qui travaille le sujet de la violence sexuelle, s'avère d'emblée une série indispensable...
Mais c'est, heureusement, aussi un objet sériel étonnant, audacieux même dans la manière dont il fait co-exister et intègre même à la fois un constat quasi-politique sur l'indifférence et le mépris avec lesquels sont traitées les victimes de viols, et un volet "thriller" plus classique, relatant la traque d'un "serial rapist" par deux enquêtrices particulièrement déterminées. Les deux flux narratifs, correspondant à deux temporalités se rejoignent dans les derniers épisodes, pour une conclusion - un brin chargée, c'est vrai - en forme de leçon politique et morale : ce n'est qu'en se prenant en charge par elles-mêmes que les femmes réussiront à déconstruire les mécanismes de la domination dont elles sont toujours victimes.
On peut imaginer combien, dans un projet aussi clairement "militant", l'interprétation des personnages féminins principaux est essentielle, et c'est heureusement la brillante Toni Collette qui mène le bal, dans un rôle dur, tranchant avec son répertoire habituel, particulièrement convaincant. C'est pourtant sa partenaire, moins connue, Merritt Wever, encore peu vue, qui risque de marquer le plus nos souvenirs : son personnage d'Américaine "profonde", croyante, et absolument pas engagée a priori dans un combat féministe, mais dont la douceur (apparente) et la force de conviction vont littéralement soulever les montagnes, est certainement ce qui distingue "Unbelievable" du tout-venant des séries de 2019.
[Critique écrite en 2020]
Créée
le 6 janv. 2020
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