7.7

Série Netflix (2019)

Voir la série

Un récit poignant et nécessaire sur la justice et la résilienc

Unbelievable, mini-série diffusée en 2019 sur Netflix, est une œuvre aussi bouleversante que captivante. Adaptée de faits réels, la série est inspirée de l'article "An Unbelievable Story of Rape", publié par The Marshall Project et ProPublica, qui a remporté le prix Pulitzer. La série raconte l’histoire de Marie Adler (Kaitlyn Dever), une adolescente accusée d’avoir menti sur son viol, et des détectives Grace Rasmussen (Toni Collette) et Karen Duvall (Merritt Wever), qui finiront par découvrir la vérité à travers une autre enquête. Unbelievable est une exploration puissante de la question des violences sexuelles, de la manière dont les victimes sont traitées par le système judiciaire, et de la résilience humaine face à la souffrance. C’est en raison de la profondeur émotionnelle de son récit, de ses performances d’acteurs exceptionnelles, et de la justesse avec laquelle elle aborde des thématiques complexes et douloureuses.

Dès les premiers instants, Unbelievable plonge le spectateur dans l’histoire difficile de Marie Adler, une jeune femme de 18 ans, victime d’un viol violent dans son propre appartement. Toutefois, au lieu de recevoir l’aide et le soutien auxquels elle a droit, Marie est confrontée au scepticisme des enquêteurs et à la pression des autorités, qui finissent par la convaincre qu’elle a peut-être inventé son agression. Sous la pression, Marie se rétracte, ce qui conduit à des conséquences dévastatrices pour elle, tant sur le plan personnel que légal.

Le récit de Unbelievable est construit de manière à refléter deux enquêtes parallèles. D’un côté, nous suivons l’histoire de Marie, une victime qui se retrouve criminalisée et abandonnée par le système. De l’autre, plusieurs années plus tard, nous assistons aux efforts des détectives Rasmussen et Duvall, qui mènent une enquête minutieuse et méthodique pour résoudre une série de viols similaires. Cette structure permet de dévoiler la vérité progressivement, tout en soulignant les dysfonctionnements du système judiciaire et les contrastes dans la manière dont les affaires de violences sexuelles peuvent être traitées.

La série aborde les conséquences dévastatrices de la violence sexuelle avec une grande sensibilité. Elle ne se concentre pas seulement sur l'acte lui-même, mais aussi sur la façon dont les victimes sont souvent revictimisées par la société, les institutions, et même leur entourage. Le parcours de Marie Adler est douloureux à regarder, mais il est aussi profondément nécessaire pour comprendre les épreuves psychologiques, émotionnelles et sociales que traversent de nombreuses victimes. Son histoire est celle de nombreuses femmes à travers le monde, et Unbelievable donne une voix à celles qui sont souvent réduites au silence ou à l’incrédulité.

L’une des raisons pour lesquelles Unbelievable touche si profondément est la qualité exceptionnelle de son casting, en particulier les performances de Kaitlyn Dever, Toni Collette et Merritt Wever.

Kaitlyn Dever, qui incarne Marie Adler, livre une performance tout en nuances et en retenue. Elle parvient à capturer la détresse et la confusion de Marie avec une justesse déchirante. Son interprétation d’une jeune femme en quête de justice, mais brisée par un système qui refuse de la croire, est l’un des points forts de la série. Dever réussit à exprimer l’isolement et le traumatisme de son personnage avec une subtilité rare, notamment dans ses silences, ses gestes maladroits, et ses moments de doute.

Toni Collette et Merritt Wever, qui incarnent les deux détectives déterminées à découvrir la vérité, apportent un contrepoint essentiel à l’histoire de Marie. Leur enquête, bien que séparée dans le temps, devient un moteur narratif puissant, car elles incarnent la justice et la persévérance. Toni Collette, avec sa présence charismatique et son sens aigu de l’autorité, est parfaite dans le rôle de Grace Rasmussen, une détective chevronnée qui refuse de laisser les préjugés ou la bureaucratie entraver son enquête. Merritt Wever, de son côté, incarne avec brio Karen Duvall, un personnage empathique et déterminé, dont l'approche plus douce et méthodique complète parfaitement celle de Rasmussen.

L’alchimie entre Collette et Wever est palpable, et leurs scènes communes offrent un équilibre entre la dureté de leur métier et leur humanité. Ensemble, elles forment un duo mémorable qui symbolise l’espoir et la quête de vérité face à l’adversité.

Unbelievable n’est pas seulement une histoire de victime et de crime. C’est aussi une critique subtile mais acerbe des failles et des dysfonctionnements du système judiciaire. L’une des grandes forces de la série est sa capacité à montrer à quel point les institutions, censées protéger et servir, peuvent parfois être à l’origine de traumatismes supplémentaires.

L’histoire de Marie Adler est un parfait exemple de cette faille systémique. L’incapacité des enquêteurs à prendre son témoignage au sérieux, la pression exercée sur elle pour qu’elle retire sa plainte, et le manque de soutien qu’elle reçoit illustrent les nombreux obstacles auxquels les victimes de violences sexuelles sont confrontées. La série ne se contente pas de pointer du doigt un coupable individuel, elle montre comment des systèmes entiers – policiers, judiciaires, et sociaux – peuvent contribuer à la marginalisation et à la stigmatisation des victimes.

En parallèle, la série met en lumière l'importance cruciale d'une enquête rigoureuse et empathique, incarnée par Rasmussen et Duvall. Leur approche montre que les violences sexuelles peuvent être résolues lorsque les enquêteurs prennent le temps d’écouter les victimes et de suivre chaque piste avec sérieux. Cette juxtaposition entre l’enquête bâclée sur Marie et celle, minutieuse, des détectives quelques années plus tard renforce le message de la série : la justice n'est pas toujours garantie, mais elle est possible lorsque les bonnes personnes s’engagent.

La réalisation de Unbelievable est à l’image de son sujet : sobre, mais profondément efficace. La série ne tombe jamais dans le sensationnalisme ou l'exploitation de la violence sexuelle. Au lieu de cela, elle adopte une approche réaliste et respectueuse, en accordant une grande attention aux détails des procédures judiciaires et au vécu émotionnel des personnages. Chaque scène est soigneusement construite pour transmettre l'émotion sans exagération, permettant ainsi au spectateur de ressentir pleinement le poids de la situation sans se sentir manipulé.

La photographie, souvent austère, reflète l’atmosphère de froideur et d’isolement que ressent Marie. Les décors, qu’il s’agisse des bureaux de la police, des appartements ou des scènes de crime, sont souvent dépouillés, contribuant à créer une sensation de désespoir et d’injustice. Cependant, cette sobriété visuelle n’empêche pas la série de dégager une grande force émotionnelle.

La série fait également un excellent usage du silence. De nombreuses scènes sont marquées par des dialogues minimalistes, où le non-dit est tout aussi important que ce qui est exprimé. Ces silences renforcent l’idée que les victimes de violences sexuelles sont souvent contraintes au silence par leur propre peur ou par un système qui refuse de les entendre.

Au-delà de son intrigue captivante et de ses performances magistrales, Unbelievable est un hommage aux victimes de violences sexuelles. Elle reconnaît la douleur et le traumatisme que ces personnes subissent, tout en soulignant leur force et leur résilience. La série montre à quel point il est difficile pour les victimes de se faire entendre et de trouver justice, mais elle rappelle aussi que la vérité peut finir par triompher, même lorsque le chemin est semé d'embûches.

Unbelievable pose également une réflexion importante sur la notion de vérité. Dans un monde où les victimes de violences sexuelles sont souvent confrontées au scepticisme et aux préjugés, la série invite à réévaluer notre perception de la crédibilité. Marie est traitée comme une menteuse, mais la série montre à quel point ce jugement était non seulement erroné, mais aussi destructeur. À travers l’enquête de Rasmussen et Duvall, Unbelievable plaide pour une justice plus humaine, fondée sur l’écoute, l’empathie et la rigueur.

Unbelievable s'impose comme une série incontournable, non seulement pour son intrigue captivante et ses performances exceptionnelles, mais aussi pour la manière dont elle aborde des sujets délicats avec une grande sensibilité. En mêlant enquête policière et drame humain, la série parvient à capturer la complexité des violences sexuelles, ainsi que les défis émotionnels et institutionnels auxquels sont confrontées les victimes.

Plus qu’un simple thriller, Unbelievable est une œuvre poignante qui donne une voix aux oubliés du système, tout en offrant une réflexion profonde sur la justice et la vérité. Un véritable hommage à la résilience des victimes et à ceux qui, malgré tout, continuent de se battre pour que justice soit faite.

CinephageAiguise

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Séries et Les meilleures séries originales Netflix

il y a 2 jours

D'autres avis sur Unbelievable

EricDebarnot

The Accused

Ce que les théoriciens du féminisme qualifient de "valence différentielle des sexes", c'est à dire la domination institutionnalisée de l'homme sur la femme et la possibilité de la renverser en...

le 6 janv. 2020

doc_ki

injustice et inégalité

Juste magnifique du début à la fin avec une interprétation magistrale des tous les acteurs et une réalisation grandiose. On suit avec intérêt l’enquête des 2 inspectrices (Meritt Wever et Toni...

le 6 oct. 2019

Asoliloque

Critique de Unbelievable par Asoliloque

Unbelievable est une série essentielle. Déjà parce qu'elle montre comment réaliser une série sur le viol sans basculer dans le torture porn, sans déshumaniser ses victimes, sans créer de fascination...

le 13 oct. 2019

Portrait de la jeune fille en feu
CinephageAiguise

Une histoire d’amour enflammée par le regard et le silence

Le Chant du loup
CinephageAiguise

Un thriller sous-marin haletant, porté par le réalisme et la tension

Les Misérables
CinephageAiguise

Une fresque sociale percutante et actuelle sur les tensions des banlieues