Je me demandais où peut s'arrêter la rapacité des gens capables de fouiller les poubelles afin de se faire du fric sur le dos des gens frappés par le sort ?... Et bien on est allé encore plus loin que ceux-là même ayant violé la vie de la famille décrite dans ce navet !
On fustigeait les paparazzi jadis : TF1 et ses producteurs ne font guère mieux en pateaugeant cupidement sur les cadavres d'une famille comme si elle n'avait pas été déjà assez cruellement frappée par le sort. Coup de pub de la chaïne ?
Le juge Lambert qui s'était déjà suicidé de voir cette affaire sans cesse ressassée, se serait-il donné la mort cette fois-ci s'il avait différé son geste tragique ?...
On est sidérés de voir qu'outre TF1 qui a financé ce film nécrophage, les vautours qui l'ont créé aient été assistés dans leu basse besogne, par la région Grand-Est et par Strasbourg-métropole !. Consternant ! Quelle est la retombée de l'argent public ?..
Pourtant...
Côté réalisation, on ne peut trouver mieux : les deux premiers épisodes sont parfaits en considérant la date des faits : fidélité sur l'époque avec une précision diabolique des détails !
Bien que les voitures de flics n'aient jamais été aussi rutilantes : la qualité des peintures ne le permettait pas... Pas vu l'ombre non plus l'ombre d'un anachronisme !
Ambiance ? On barbote non pas dans la Vologne mais dans le pathos le plus absolu, et on ne nous épargnera pas les hurlements de douleur de Christine Villemin ! Plus on regarde ça, plus on envie de vomir...
Mais techniquement c'est parfait.
Côté scénario, les deux plumitifs qui ont copié/ collé ce drame réel ont eux aussi accompli impeccablement leur immonde besogne. Contents d'eux j'imagine.
Et je m'interroge : qu'est-ce qui a bien pousser ces deux olibrius à tremper leur plume dans le caca ?
Il n'était nul besoin de réveiller tous ces détails sordides que chacun connaît déjà, puisque depuis 1984, on n'a cessé de ressasser cette affaire sordide, ses rebondissements, au point qu'on en connaît tous les détails.
Sur le plan du documentaire et de l'information, ça se comprend, mais de là à en tirer du cinéma de mécréants, on eut pu attendre que le dernier survivant de ce drame soit décédé... D'autant qu'elle touche un enfant...
Mais non, il a fallu une succession à l'affaire Dominici pareillement traitée en son temps.
Quant aux comédiens, je ne leur jetterai pas la pierre, il faut bien vivre et c'est leur métier. Comme celui des avocats de défendre parfois des hyènes...
Mais il faut reconnaître que le casting est un chef d'oeuvre ! Et que la prestation de la plupart des acteurs est sans reproches, même si comme moi on a été un peu surpris de voir de Tonquédec endosser la tenue d'uniforme de gendarme qu'il joue d'ailleurs parfaitement...
Sur le fond, mon papa qui bossait lui aussi pour la justice, disait de la gendaremerie : "Y'a qu'à confier à ces miliutaires une affaire pour qu'elle s'enlise ou qu'elle soit classée sans suite... A moins qu'il ne faille reprendre leur enquête à zéro et les exemples pullulent."
Ceci bien sûr il y a très longtemps et afin de ne pas décourager les vocations...
Bref, que de perfection et de talent gâchés autour d'une affaire méritant d'être enterrée, et dont la médiatisation ne devrait plus dépasser des murs du cimetière de là-bas. Quand va-t-on laisser le petit Grégory dormir en paix ?
Détestant les moralisateurs, je ne jugerai pas cette diffusion mais à mes yeux, TF 1, n'en est pas sortie grandie : elle devrait s'en tenir finalement à retransmettre comme à son habitude, les mauvaises fictions américaines.
A moins qu'elle n'ait voulu redresser un audimat en berne ?
Inutile de vous dire que je ne verrai pas les épisodes suivants.
TF1 le 20.09.2021