Ouf, cette ultime saison ( 2018) ne s'achèvera pas en feu d'artifice !
On finissait par se demander si le fonctionnariat n'était pas en train de renaître à TF1 et on enviait les comédiens pépères qui passaient de bons moments au Portugal aux frais de la production !
Joël Santoni (réalisateur) décédé en avril 2018, Bernard Le Coq en avait marre de jouer des scénarii creux et dénués de nouveautés et de surprises La preuve, cette ultime saison nous refait le coup du divorce de Catherine ! Ras le bol ! Comme beaucoup d'autres (Camping Paradis, Joséphine ange gardien) ces vieilles série qui n'ont pas su se renouveler constituent des rentes de situation ! Entre les pubs, j'ai regardé le premier épisode de cette saison et comme beaucoup j'ai jeté l'éponge sans visionner le second !
Pourtant, en 1992, comme beaucoup de téléspectateurs, j'ai été captivé lors de ses débuts (avec le regretté Philippe Khorsand) mais le train-train monotone de cette équipe a fini par me lasser et beaucoup de téléspectateurs. J'ai voulu voir cet "ultime saison" comme l'indique le générique "mortuaire".
Pour nous rassurer, nous consoler, nous encourager à subir ? A moins qu'on n'espère susciter une vague de protestation comme lorsque les "grosses têtes" et RTL ont jeté Bouvard ?
Sûrement pas ! Malgré leur retour en fanfare, les Beaumont n'ont fait qu'une seconde place à l'audimat avec 4,4 MM de téléspectateurs, et encore sans concurrence : les infects meurtres de tata Christie (réchauffé de 2014) sur France 2 et un nouveau jeu babache de France 3 qui a déjà explosé comme un pétard mouillé ! Koh-Lanta a encore un bel avenir devant lui !
Les Beaumont ont perdu leur âme, certains de leur entourage ont quitté la série, et les moins bons sont restés : certains ont mal vieilli, ont empâté... Quand Jacques dit à Catherine un brin flatteur "Tu n'a pas changé", je n'ai pu m'empêcher d'éclater de rire ! Malgré les maquillages, les gros plans sont parfois cruels et trahissent les artifices ! Anny Duperey accuse ses 71 printemps et comme elle le dit à Bernard le Coq en quête de câlineries, "la guinguette a fermé ses volets" ! Ce qui ne l'empêche pas du reste d'avoir du charme et du talent !
Mais 26 ans d'ancienneté dans ce pastiche de la "famille Duraton" du temps jadis jadis (sur radio Luxembourg) n'avait plus ce peps d'antan, et comme souvent, le manque d'imagination, (l'épuisement ?) des scénaristes en était pour beaucoup la cause. C'est un défaut endémique des séries TV actuelles cette absence de créativité et ils semblent avoir oublié cet apophtegme de Jean Gabin : "Si t'as une bonne histoire, tu fais un bon film"
Prétentieux ? Même le pourtant talentueux Dany Boon n'a pas hésité à fréquenter une école de formation à cette discipline. Avec succès.
Il faut savoir se retirer à temps : là on est allé beaucoup trop loin !
TF1 le 19.11.2018