Robison Crusoé dans l'espace
Je viens de finir cette série, et waow !
Au départ, après deux épisodes je me suis dit : "C'est une série pour gamins...", on a droit un peu à tous les stéréotypes niveau personnage : le beau ténébreux solitaire, le musclé sensible, la binoclarde faible, le petit génie, l'égoïste au bon fond etc. Mais dès qu'ils se crashent sur la planète, tout se met en place, le scénario tient vraiment en haleine et on a toujours envie de savoir ce qu'il se passera ensuite. Malgré le nombre d'épisodes, aucun n'est creux ou n'est là pour remplir la grille d'horaire de la chaîne, ils ont chacun leur importance dans l'évolution de l'histoire...
La psychologie des différents personnages est réellement mise en avant et est sans aucun doute le point fort de cet anime. Au fil des épisodes on en apprend sur chaque personnage et on les voit remarquablement évolués, leurs réactions sont plutôt réalistes. À ce niveau, c'est une perle.
Niveau animation, rien à dire, c'est dans la norme. Les personnages sont mignons, l'animation fluide et la 3D utilisée est plus belle et même mieux intégrée que certaines grosses productions d'aujourd'hui (et pourtant ça date de 2003)... D'autant plus qu'il semblerait que les épisodes aient été "remastérisés", ce qui fait que nos mirettes en prennent plein la vue, en tout cas plus qu'avec les épisodes non "remastérisés".
Du côté de la bande-son, certaines musiques peuvent paraître assez naïves et quelques fois assez pompeuses quand on voit la scène à laquelle elles sont liées, il y a un trop plein, ils en rajoutent une couche et ça peut parfois être assez ridicule... Mais dans l'ensemble elles conviennent parfaitement.
Enfin, un gros point négatif, la facilité qu'ils ont à survivre... Ils fabriquent tout ce qu'ils veulent et n'importe quoi, ils ont toujours le bon outil au bon moment et on se demande où ils les cachent... On se demande aussi des fois comment ils font et où ils trouvent le temps en une journée pour faire autant de choses (notamment la scène de la fête sur le bateau)... À mon avis les journées durent 48h sur cette planète, c'est pas possible autrement... Beaucoup d'incohérences donc, mais on pardonnera ces défauts tant le background et la psychologie des personnages sont superbement développés.
Au final, je dirais que c'est un anime dont le public visé est jeune (ça se ressent) mais qui par ses nombreuses qualités et notamment son développement saura ravir les jeunes comme les adultes.
Ne vous arrêtez SURTOUT pas aux premiers épisodes, vous manqueriez une perle dans le style anime d'aventure/science-fiction !