Unorthodox
7.4
Unorthodox

Série Netflix (2020)

Voir la série

Une histoire particulière, des valeurs universelles


D'un intérieur new-yorkais...



Unorthodox, c'est avant tout une histoire vraie, celle de Déborah Feldman, ayant quitté la communauté juive ultra-orthodoxe de Williamsburg, à New York, pour vivre une nouvelle vie à Berlin.
En 2012, la jeune femme publie un livre racontant son histoire, Unorthodox: The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots, livre sur lequel la série va s'appuyer en partie.
Esty, le personnage principal de la série, est donc un avatar de Déborah, et les réalisateurs ont mis un point d'honneur à reconstituer avec force détails la vie dans une communauté hassidique, des vêtements à la décoration intérieure.


Ce qui aura pu rapidement devenir "une fresque historique dans le monde aujourd'hui" fade arrive à se poser comme une série à l'atmosphère lourde et captivante, portée par une réalisation simple mais efficace mais surtout par l'interprétation impeccable de Shira Haas en Esty.


L'actrice est tout simplement incroyable de sincérité dans ce rôle de jeune fille étouffant dans un mariage arrangé par sa famille, où la tendresse n'a pas sa place. La pression énorme reposant les jeunes filles afin qu'elles aient des enfants le plus tôt possible, un problème inhérent à de nombreuses communautés conservatrices, est traité avec justesse, de manière volontairement crue.



...aux rues berlinoises



Esty cesse d'être un avatar de Déborah Feldmann lors de la partie de la série se déroulant à Berlin, purement fictionnelle. Perdue sans le sou dans une ville dont elle ne connaît ni la langue ni les codes, la jeune fille doit dans le même temps veiller à échapper à son mari et au cousin de celui-ci, partis à sa recherche.


Bien que cette partie est loin d'être inintéressante, la série perd néanmoins en subtilité. Les scènes visant à appuyer les différences entre la vie "moderne" de Berlin et les valeurs d'Esty ont une fâcheuse tendance à tomber dans les clichés. Le décalage entre notre société sécularisée et la communauté ultra-orthodoxe étant évident en soi, il n'y avait pas besoin d'insister dessus davantage.


Toutefois, cette partie offre des interactions savoureuses entre Yanky, le mari d'Esty n'ayant jamais mis les pieds hors de la communauté, et son cousin, ayant l'ayant quitté un temps. Le tandem fonctionne extrêmement bien et offre une touche d'humour dans une série à l'ambiance globalement pesante.


Es-ce que je conseille Unorthodox?
Oui, oui et oui. Malgré ses défauts, cette série au propos original (Iere série Netflix à être tournée en yiddish) est une véritable bouffée d'oxygène dans un paysage audiovisuel parfois assez uniforme.

Shaga
8
Écrit par

Créée

le 30 mars 2020

Critique lue 3.8K fois

26 j'aime

Shaga

Écrit par

Critique lue 3.8K fois

26

D'autres avis sur Unorthodox

Unorthodox
SoyAne
8

Confinement Covid-19 : jour 16

Plusieurs personnes m’ont recommandé cette série, et je fais confiance à leurs recommandations. En plein confinement, qui plus est, comment passer à côté ? La mini-série, tournée en yiddish et en...

le 4 avr. 2020

45 j'aime

Unorthodox
Mr_Purple
4

Hassidem but i don't belong with'em

Voilà une sorte de prototype de la série Netflix du moment, on est littéralement ici face à un (long) film de près de 4 heures, et on s'étonne de notre propre patience devant autant de temps passé...

le 3 mai 2020

33 j'aime

8

Unorthodox
Velvetman
7

Le droit à la fuite

Rares sont les films ou les séries qui s’intéressent à cette micro société juive orthodoxe qui vit à New York. Pour le spectateur, la très belle série Unorthodox est un saut vertigineux et à fleur de...

le 15 avr. 2020

29 j'aime

3

Du même critique

Il était un père
Shaga
8

Le travail ou la vie?

Le dimanche après-midi est un temps particulier dans la semaine. Il s’agit du seul jour où autour de nous, le monde ralentit un petit peu. Les rues sont plus vides, les proches plus distants car trop...

le 12 avr. 2020

Preview
Shaga
8

Dystopie.mp4

Je passe beaucoup de temps sur Youtube. Les interstices de ma vie (transports, repas en solitaire dans mon 12 m2 made in Crous, moments d'ennui) sont comblés par le flux de vidéos continu de la...

le 23 févr. 2020