C'est incroyable les références et la similitude qu'il y a entre V et la seconde guerre mondiale... c'est à se demander comment j'ai pu passer à côté d'autant de choses lors de mon premier visionnage y'a 12 ans. A ma décharge, je me suis intéressé à cette période de l'histoire qu'après et j'ai vu les 7 saisons d'Un Village Français depuis (ce qui peut aider à visualiser de manière concrète une partie de notre histoire)
C'est vrai que j'avais pas capté à l'époque (en tout cas pas autant) que V ne racontait pas qu'une invasion extra-terrestre mais, avant tout, la montée d'un mouvement fasciste. En fait, c'est un thriller politique sur fond de science-fiction et c'est sans doute une des raisons pour laquelle j'avais autant accroché à la série la première fois :)
Côté intrigue, V est d'une efficacité redoutable. La série va à 100 à l'heure, aucun temps morts, le terme de thriller correspond bien à cette mini-série. Hormis l'arrivée et la présentation des envahisseurs un poil longuette, le reste, c'est des complots, des courses-poursuites, des fusillades et de la tension en permanence. Clairement, V ne dénote pas des séries de son époque ou les chaines américaines misaient beaucoup sur l'action :)
Bref, une 1ère mini-série rythmée et très efficace. A voir sans aucune hésitation.
Notes : 15 et 15.5
Moyenne : 15.25/20