Valkyria Chronicles par Ninesisters
Ma référence en matière d'animes militaires, c'est Gineiden, dont j'ai notamment pu apprécier le sérieux et la crédibilité. A l'opposé se trouve GunParade March, qui met en scène un quotidien loin d'être en phase avec la violence de son environnement, et qui m'a paru parfaitement ridicule. Sachant que Senjô no Valkyria possède lui-aussi un contexte militaire, j'avais un peu peur de son traitement, dans la mesure où trop peu de titres récents font preuve de sérieux et que cela fait partie de ce que je recherche dans les histoires guerrières. Et en effet, de nombreux détails m'ont laissé dubitatif : une milice composée à moitié de mineurs, des uniformes féminins – inspirés de ceux des lycéennes japonaises – peu pratiques pour le combat, et un aspect comédie scolaire avec triangle amoureux incorporé qui fait tâche dans le décor. J'ai conscience que cela fait partie de l'identité même de la série – exactement comme dans La Mélodie du Ciel – mais à chaque fois que l'aspect militaire disparait au profit d'un trop grand relâchement, j'ai eu du mal à m'y accommoder.
A part cela, je n'ai pas énormément de reproches à faire à cet anime. Bon, il en reste quelques-uns, alors autant continuer dans ma lancée. La personnalité des principaux protagonistes connait des hauts et des bas : à certains moments, ils font preuve d'une originalité bienvenue et intéressante, alors qu'à d'autres, leurs réactions me donnaient envie de leur donner des baffes... Je tiens aussi à préciser que très peu de personnages sont développés ; la série tourne autour du 7ème Peloton, et malgré son effectif étonnamment réduit, nous ne connaissons pas le nom de la plupart de ses membres... Autre point que je tiens à souligner : la présence de moments de pur remplissage ; fort heureusement limités, mais la série a parfois du mal à assumer ses 26 épisodes. Mais ces défauts font pâle figure face à un second générique de début qui se paye le luxe de révéler des éléments clés du scénario avec plus plusieurs épisodes d'avance... Et ça, c'est injustifiable.
Je relis ces quelques lignes, et je m'étonne moi-même car je semble impliquer que Senjô no Valkyria est raté (ce qui ne serait pas étonnant pour une adaptation de jeu vidéo). Alors qu'il s'agit d'un anime certes perfectible, mais malgré tout de qualité. Le plus important, c'est que j'ai pris du plaisir à le regarder, du moins la majeure partie du temps. Il possède ce petit côté aventure que je ne retrouve que rarement dans les animes, à la manière du fort sympathique Allison & Lilia, et cela le rend vraiment agréable à suivre.
Cet anime dispose d'une histoire et d'un univers originaux et globalement réussis. Cette Europe des années 30, au passé rempli de mythes, où la discrimination sévit, cette Europe à la fois étrangère et proche de nous constitue un terrain idéal pour une histoire qui sort un tant soit peu des sentiers battus. Les relations entre les différentes forces en présence, notamment, paraissent suffisamment élaborées pour donner du relief et de la crédibilité à l'ensemble. Le scénario lui-même innove peu, mais dispose d'une construction plus que correcte (hormis lors des quelques moments de remplissage) et exploite convenablement les spécificités de cet environnement. En dehors de quelques scènes plus décontractées, il aborde des thèmes durs, et malgré une relative invulnérabilité de plusieurs personnages, des coupes dans le casting nous rappellent le contexte guerrier de la série.
Concernant la technique, je n'ai rien à redire. Animation de qualité, mecha design soigné qui joue un rôle important dans la mise en place de l'univers, décors parfois magnifiques, couleurs agréables à l'œil ; l'aspect crayonné apporté aux textures est indéniablement intéressant, malheureusement cela reste anecdotique et j'ai fini par ne même plus le remarquer... Mais je trouve l'effort louable.
Senjô no Valkyria n'a rien d'exceptionnel et souffre de légers défauts, mais cela reste un bon divertissement doté d'un univers de qualité.