Vampire Diaries par Cath Bardy
Beaucoup font la grossière erreur de comparer Vampire Diaries à Twilight. Pourquoi dis-je que c'est une grossière erreur ? Tout simplement car les deux histoires sont très loin d'être les mêmes. Bon, ok, Dans les deux histoires nous avons une héroïne lycéenne qui rencontre un garçon et celui-ci se révèle être un vampire. Mais, croyez-moi, c'est bien le seul point commun !
Déjà, ce qu'il faut savoir, c'est que la série Vampire Diaries est une adaptation des livres portant le même nom. Ceux-ci ont été écrits bien avant Fascination et ses suites, donc inutile de crier au scandale comme quoi l'auteur de Vampire Diaries a plagié ^^
Pour ceux qui ont lu les livres et hésitent à regarder la série, sachez que les deux n'ont presque rien à voir. Déjà, les héroïnes, bien qu'ayant le même nom, n'ont pas le même physique. En effet, dans le livre Elena est blonde, dans la série elle est brune. Niveau caractère, elles ne sont pas semblables non plus. Je trouve Elena du livre très agaçante, ce qui n'est pas le cas d'Elena dans la série. De même, plusieurs personnages ne sont pas les mêmes (dans le livre elle a une petite soeur de 5 ans et non un frère de 16 ans !) et l'histoire diffère pas mal également. Vous pouvez donc tout à fait regarder Vampire Diaries sans trop faire de parallèles avec les livres.
Quant à l'ambiance, on est bien loin de la romance standard. Ok, l'intrigue principale c'est l'amour entre Stefan et Elena. Mais il se passe tellement de choses intéressante à côté que ça enlève tout le côté cucul la praline qu'on peut trouver dans d'autres histoires du même style. Beaucoup de mystères, un peu de violence, quelques passages angoissants (qui a dit que je suis une petite nature ?) et nous voilà plongé dans un univers plutôt destiné aux jeunes adultes et aux adultes plutôt qu'aux adolescents.
Enfin, nous avons droit à un jeu d'acteur qui est franchement bon je trouve ! De plus, on n'est pas envahi d'effets spéciaux à gogo, ça reste plutôt réaliste comme histoire (bien qu'exagérée par moment peut-être)