Une série B vintage qui transporte au coeur des années 2000. Les hommes se promènent en vestes de cuir en faisant la moue, marchent comme des gorilles atteints d'une maladie vénérienne et menacent à intervalles régulières quiconque touchera à leur copine (au singulier, car il y a une copine unique pour tout le monde). Exceptionnellement, je me souviens des noms des personnages : les écrivains de cette série, qui clairement pensaient aux gens comme moi, ont pris soin de forcer les acteurs à ponctuer chaque ligne de dialogue avec les prénoms des interlocuteurs. On ne dira donc pas "Arrête de tuer des gens" mais "Stefan, arrête de tuer des gens Stefan, ton frère Damon est déchaîné, n'est-ce pas Damon". Ce n'est pas de trop car presque tout le monde se ressemble et il y a 3 ou 4 personnages que je confonds toujours (vu qu'ils sont habillés pareils - veste en cuir, jean, chemise à carreaux).
C'est une bonne série. C'est un peu idiot et très fan service (beaucoup de vampires à moitié à poil pour aucune bonne raison), mais comparé à True Blood c'est presque conservateur (True Blood est un baisodrome assumé), et on voit bien que The Order a essayé de capturer cette même ambiance adolescente et aventureuse que je trouve manque un peu à la télévision aujourd'hui. Au milieu de la 3ème saison, plus rien ne fait vraiment sens car tout le monde essaye à la fois de se tuer et de s'envoyer en l'air. Ce n'est pas très grave, ça vient un peu avec le terrain, et j'ai apprécié la volonté des écrivains de vouloir faire un worldbuilding et une intrigue à tiroir pour qu'il y ai quelque chose à découvrir, même si ce n'est pas transcendant. Ils ont même essayé de justifier magiquement pourquoi Elena (la meuf centrale qui se tape tous les vampires) était aussi attirante (ils ont fait pareil dans True Blood, avec Sookie Stackhouse qui était une fée avec du sang magique blablabla. L'histoire d'Elena est 10x moins convaincante mais ils ont tenté quand même.)
La série devient subitement beaucoup plus intéressante quand le vampire n°1 Stefan, qui a l'air assez constipé, pète un câble et qu'ils arrêtent de nous donner ces scènes à l'eau de rose où ils se roulent des pelles et se vouent un amour éternel. Le 2ème vampire, Damon, avec ses gros yeux expressifs et son comportement de connard, fait avancer l'intrigue 3x plus vite et fait pencher la balance du triangle amoureux pour qu'il se passe enfin quelques chose.
Globalement rien à cirer du reste du casting à part la sorcière noire qui est mal écrite car c'était les années 2000 et qu'elle est noire. D'ailleurs, toutes les sorcières sont noires ou presque, c'est une sorte de fantasme raciste sur le pouvoir des ancêtres. Aucune des personnes noires n'ont leurs cheveux naturels car là encore, c'était les années 2000. Je me suis dis au bout de la 2ème saison "Tiens c'est bizarre, moi j'aurais mis la sorcière en couple avec Damon le vampire n°2, pourquoi elle n'a rien à se mettre sous la dent ça aurait été intéressant". Après une petite recherche j'ai trouvé que non seulement dans le livre originel dont est tiré la série c'est exactement ce qui se passait, mais aussi que la sorcière était une irlandaise rousse qui était devenue noire pour l'adaptation télé. Pas de commentaire.
A chaque épisode tout le monde manque de mourir, mais ceux qui meurent finissent toujours par revenir dans les épisodes suivants vu qu'il y a 10 000 manières de ressuciter apparemment, que ce soit avec un sort, une bague magique, devenir un vampire, devenir un fantôme etc. Tout le monde ou presque devient un vampire, à tel point je pense que bientôt il n'y aura plus d'humains. Je me demande vraiment ce qu'ils vont faire à ce moment là pour faire avancer l'histoire.
J'allais dire que les dialogues n'étaient pas terribles et puis je me suis rappelé d'autres trucs que j'avais vu récemment et c'est quand même au-dessus de la moyenne. De temps en temps il y a des petites vannes, notamment entre les deux frères vampires... et heureusement, je pense que c'est vraiment important dans ce genre de série qu'il y ai des moments drôles, et ça se perd. Les dialogues souffrent néanmoins de ce symptôme de série B où les personnages se visitent régulièrement pour expliquer qu'ils veulent se protéger mutuellement et sont prêts à tout, même mourir, pour ne pas que quiconque souffre. C'est faible mais bon... il y a d'autres choses que la série fait correctement et c'est à demi-croyable de la part de personnages qui sont tous morts et revenus au moins 3 ou 4 fois.
Je passe sous silence l'absurdité d'un vampire de 200 ans ayant quoi que ce soit à foutre d'une gamine de 17 ans qui ne fait rien de spécial à part aller à l'école (elle va à peine à l'école d'ailleurs c'est à se demander ce qu'elle fout).
J'ai vu qu'il y avait des séries spin off que je regarderais sûrement après mais j'ai peur que ce soit moins déconnant. True Blood dans ses dernières saisons avec soulevé une question intéressante (qui rappelle un peu I am Legend) d'intégrer les vampires dans la société et de les réguler, car si tout le monde devient un vampire les vampires n'ont plus rien à manger. Vampire Diaries ne prend pas du tout cette direction et reste à petite échelle, préférant se concentrer sur ses romances insensées qui s'enchaînent jusqu'il n'y ai plus personne qui ne se soit pas baisé dans le casting principal.
Conclusion : ça pourrait être mieux mais c'est déjà pas mal pour ce que c'est, et surtout avec 8 saisons j'en ai pour un bout de temps.