Vampire Diaries : le nouveau stimulant hormonal des 12-16 ans...
Mmmm... Cette série peut, à la limite, contenter les hormones des adolescent(e)s qui pourront s'identifier au personnage plat et sans relief qu'est Elena Gilbert, ainsi que s'extasier sur les pectoraux des frères Salvatore. Pour les autres, je ne saurais trop vous conseiller de passer votre chemin.
La première saison (et éventuellement la deuxième) est la plus intéressante, même pour ceux qui ont dépassé les 15/16 ans. L'originalité reste très relative mais, dans l'ensemble, les clichés et les stéréotypes nous sont épargnés. L'histoire reste, fort heureusement, très éloignée de celle de Twilight (vous imaginez les aventures d'Edward et Bella en 5 saisons ??? Haaaa !!).
Certains rebondissements parviennent même à nous surprendre, si l'on surmonte le côte romance à l'eau de rose entre Elena/Stefan (ou Elena/Daemon, tout dépend de l'épisode). La façon d'aborder les différentes formes de magie (vampires, loups garous, sorcière, voyageurs etc.) est assez intéressante, mais rien de captivant non plus (attention, on ne va pas aller jusque là).
Je dirais que, jusqu'après l'apparition des Originaux (la famille Mikaelson), c'est passable. J'aime particulièrement le charisme de Klaus et Elijah, campés par deux acteurs que j'apprécie beaucoup.
Mais dès la saison 3, les emmerdes s'enchaînent continuellement pour les personnages, jusqu'à ce qu'on se demande comment, nom de dieu, sont-ils encore en vie ??
Et après ça, ce n'est même plus la peine de suivre. Les personnages meurent, reviennent à la vie, remeurent, et puis sont ramenés sous une autre forme. Et puis d'autres reviennent, repartent, tuent des gens, tombent amoureux... Bref, un beau bordel !!
Donc, si vous n'avez pas peur des romances un peu niaises, je recommande le visionnage des deux premières saisons. Sinon, ce n'est même pas la peine d'essayer, et cela ne représentera pas, je pense, une perte monstrueuse !! ;)