SyFy, chaîne passée maître dans l'art de l'abandon de programmes vient de nous pondre un nouvel ovni. On comprend assez vite pourquoi ces séries sont en général arrêtées. Une simple lecture du synopsis, même en diagonale vous fera instantanément douter du bien fondé des scénaristes et de leur santé mentale ; du bon gros WTF.
On pense directement avoir affaire à quelque chose de comique, de décalée, à une vulgaire parodie ; mais non il n'en est rien. C'est juste un pilote raté.
Pourquoi ?
Déjà pour le scénario, Il y avait énormément de potentiel, tant au niveau historique que culturel ; l'époque de Van Helsing est riche et pleine de références. On aurait pu arriver à quelque chose d'assez intéressant et de stylé en temps normal. Or ici, on mélange les genres pour en faire une bouillie infâme de clichés qui s'enchaînent les uns derrière les autres (rien que l'affiche de la série donne le ton).
On a donc le soldat exemplaire et patriotique qui accomplira sa mission jusqu'à ce que mort s'en suive, une héroïne (ou un héros ?) fade qui arrive à foirer le peu de ligne de dialogue qu'elle a (heureusement qu'elle passe la majorité du temps allongée dans un pseudo "coma") ; le traitre petit et vicieux, puis enfin le mec badass et mystérieux qui ne dit rien de tout l'épisode vu qu'il est sourd et muet , mais qui en impose plus que tous les autres acteurs réunis. Ça en dit long sur le casting...
Mention spéciale aux têtes à claques avec leurs répliques inappropriées et hors sujet, qui arrivent en un instant à te faire haïr toute la série.
Enfin bref, on retrouve donc les gentils d'un côté avec tous les stéréotypes possibles et inimaginables, et d'un autre côté les méchants assoiffés de sang qui veulent contrôler le monde et tuer les gentils car le héros ou l'héroïne (j'sais même plus comment on doit l'appeler du coup) peut apparemment contrer leur plan.
Ce pilote se déroule entièrement à huit clos, dans un laboratoire aménagé en base (#Helix, on s'en serait pas douté hein...) ainsi que très rarement sur fond vert pour l'extérieur ; et heureusement car ils sont justes infâmes et viennent s'ajouter à tous les autres aspects négatifs déjà si nombreux...
Bref rien de bien transcendant, c'est du déjà vu, mais en beaucoup moins bien.
Néanmoins, en début d'épisode, ça bouge un peu, on a droit à une scène d'action digne d'un film de NRJ12 suivie d'une ellipse de 38h, qui est vite expédiée et bâclée... Dommage. On aurait pu avoir quelque chose d'intéressant et d'utile pour l'intrigue (attendez, quelle intrigue ? :).
Même au niveau de l'audio c'est une catastrophe. Les musiques sont inexistantes, sauf à la fin où ils ont du lancer une playlist au hasard lors du montage tellement c'est décalé et hors contexte. Imaginez du Rammstein sur une scène de Bambi… Un sacré moment de malaise.
Pour ce qui est des costumes, là aussi on sent que cela a été réalisé avec plaisir et amour, mais ils ont dû se tromper de film. Les zomb... Euh vampires sont risibles. Du maquillage blanc sur le visage, un peu de sang, de la poussière, et les cheveux en pétards avec quelques vêtements déchirés : vous avez un vampire badass prêt à sortir dans la rue pour Halloween et rafler toutes les fraises tagada du quartier. Les héros ont également été gâtés par la production. Ils ont eu droit à des cosplays ratés de Mad Max ; on en parle des morceaux d'armure en acier/plastique qu'on se met juste sur le bras car c'est stylé ? Puis bon, l'héroïne, enfin Conchitta Helsing est en pyjama les 3/4 du temps et dans le coma, comment voulez vous qu'on s'y intéresse ?
Les armes, ou plutôt les répliques en plastique et en caoutchouc auront au moins le mérite de réduire un peu plus la facture de cette série et de renforcer l'aspect cheap et cliché.
Comme si on était pas allé assez loin dans le cliché insultant, ils ont refilé la lance bricolée au seul black de la série. Et puis quoi encore, si il y avait eu un asiatique, la production lui aurait refilé un katana ?
Pour résumer, c'est très mauvais, et ce sera probablement annulé à la fin de la saison. Avec ses faux airs de The Walking Dead, son scénario encore moins travaillé qu'un Sharknado, ses cosplay en carton de Mad Max, cela ne peut qu'aboutir à un échec. Et c'est bien pour cela que je compte visionner l'intégralité de cette saison afin d'assister au naufrage des mecs qui ont eu l'idée, le courage et les moyens de financer cet étron.