Whoua… Je suis encore troublé… Putain qu'est ce que je viens de regarder ?! Pourtant le trailer et les différents extraits disponibles m’avaient directement annoncé la couleur mais je ne m’attendais vraiment pas à ça !
C’est totalement novateur comme concept, c’est osé, c’est dérangeant, c’est fun et coloré et ça fonctionne bien, même très bien ; et cela pour plusieurs raisons :
Premièrement, le film assume carrément sa folie mais ne néglige pas son sérieux pour autant, et je pense que l’on a là un équilibre parfait. Le concept en lui même est étrange, et j’étais assez sceptique sur le fait que l’on puisse faire un film de 1h30 sur de vulgaires blagues entre un naufragé et un cadavre. C’était un pari risqué, et de mon coté j’ai complétement adhéré au délire et au concept.
Alors oui, forcément le ton du film ainsi que les pets nous mettent assez rapidement au parfum (riez svp) ; au début cela est assez dérangeant et intriguant, l’humour gras et le sérieux se mêlant et se démêlant on fini par s’y habituer et à apprécier le genre car Swiss Army Man est le buddy movie qui aborde des sujets forts par l’intermédiaire de pets, d’excréments, de sexe et d’amour (dans cet ordre là oui oui). Et ces derniers ont une place centrale dans cette œuvre qui dénonce les liens sociaux et le besoin de se connecter aux autres ; notamment la ou les normes qui « empêchent » les individus de se sentir libres ; mais également l’amitié et la sensibilité qui sont traitées avec beaucoup de détails et de soins.
Je trouve que la façon dont les sujets sont amenés, est assez habile dans le sens où cela se fait naturellement, il n’y a pas de forçage dans le script, le scénario ou le jeu d'acteurs.
Le duo Daniel Radcliffe et Paul Dano fonctionne à merveille et cela fait la grande force du film. Leur relation établie la base de l’histoire et l’on s’attache rapidement à eux, on est assez intrigué par l’histoire de ce cadavre qui devient un « homme outil ». D’autant plus que, c’est le personnage de Paul Dano (le naufragé suicidaire) qui essaye d’expliquer et de convaincre Manny (Daniel Radcliff) que la vie vaut la peine d’être vécue, et ça c’est beau. J’ai trouvé que la justesse des propos de Paul Dano était vraiment bien adaptée avec l’esprit sérieux des sujets «tabous»
Pour ce qui est de l’ambiance, j’ai tout simplement été conquis ! Ce film possède un réel revêtement visuel et sonore. Les décors sont magnifiques (on nous fait péter la rétine avec des panoramas à faire pâlir les mecs de Arte ou Voyage), la nature est mise en avant et cela fait du bien, ça change de la CGI ou des fonds verts. Mais aussi, l’ambiance de bric à broc éclairé à la bougie, de bricolage fait par le personnage principal qui collent superbement bien avec l’univers du film : simple, sobre, naturel et déjanté.
On a le droit à une jolie bande sonore, qui n’est jamais trop envahissante et qui renforce fortement l’immersion. (Oubliez JUL et l’auto-tune, ici il n’y pas ou très peu d’instruments, la majorité des musiques sont faites à capella, et on pourra noter l'effort et la participation des acteurs sur ces dernières).
Cerise sur le gâteau : les petits clins d‘œil (enfin ils sont tellement gros que je ne sais pas si on peut encore les appeler comme ça) à Jurassic Park ! Hanlala on y a droit plusieurs fois dans le film en images et en musique… Putain merci les gars !
Pour faire simple : ce film est ultra rafraichissant à l’heure où les super productions, la surenchère des effets spéciaux, les castings à rallonges l’emportent toujours, Swiss army man tient ses promesses et nous fait passer un très agréable moment en toute simplicité, que cela soit avec son humour ; bien que totalement déjanté aux premiers abords ; son ambiance et son histoire. Une petite pépite est née.