Bon allez, je franchis le cap des 100 critiques avec un film des plus original, j'ai nommé : Swiss Army Man !
C'est l'histoire de deux mecs... ou plutôt d'un gars qui se retrouvent tout seul sur une île, qu'est au bout de sa vie, le Robinson Crusoé des temps moderne en somme, et d'un cadavre, qui est apparu sur la plage et qui a dû avoir de gros problèmes digestifs de son vivant ! On ne sait pas comment les deux sont arrivés là et on s'en moque : ce n'est pas important !
D'emblée, l'intro annonce le ton du film et est très réussie ! Ayant vu la bande annonce je savais à quoi m'attendre mais il n'empêche que j'ai vraiment bien apprécié les 8 premières minutes où les deux protagonistes se rencontrent ou plutôt se tombent dessus vues les circonstances ! Et quelle rencontre !
Je ne sais pas vraiment à quel degrés d'humour on a à faire ici mais ce qui est sûr c'est que c'est bien barré et particulier : c'est tordu, c'est glauque, c'est poétique, c'est beau, c'est absurde, c'est touchant, c'est politiquement incorrect, c'est philosophique... Swiss Army Man est tout bonnement un OFNI qui ne peut être décrit en un seul terme et c'est là toute l'originalité du film !
Le duo Paul Dano et Daniel Radcliff fonctionne (bizarrement ?) très bien ! Les deux acteurs livrent une sacrée performance ! Le film profite d'une très bonne réalisation et compte de très bons moments ! Le travail au niveau de la bande son est également remarquable : elle correspond parfaitement à l'ambiance du film et est vraiment originale ! D'ailleurs les acteurs y ont participé, ce qui souligne également leur engouement pour ce projet si atypique !
Après, je ne pense pas que Swiss Army Man plaira à tout le monde, tant le ton est décalé et encore une fois si particulier, mais pour ma part j'ai passé un bon moment du début jusqu'à la fin : sans conteste le film le plus original de l'année 2016 ! 8/10 !