Première chose, je découvre en mettant ma note que c'est une adaptation... Je juge donc simplement en spectatrice, sans chercher à comparer.
On part sur une base sympathique de nostalgie mêlée d'amertume. Vernon est forcé de renouer avec son passé en faisant du porte à porte chez ses anciennes connaissances. Voilà, ça ne va pas plus loin. Alors oui, il y a vaguement une trame d'enquête en fond, mais ça avance tellement lentement et sans pression qu'on s'en fiche limite un peu. Vernon fait donc le tour Paris avec sa musique sur les oreilles pendant qu'une nana fait le tour de l'Europe sur une moto pour tenter de le retrouver... quand tout ce petit monde n'est pas occupé à s'envoyer en l'air. Niveau construction de l'intrigue, vraiment on repassera. C'est mou, c'est lent, c'est sans saveur... on voit ces adultes qui ont la fête pendant leur jeunesse peiner à trouver leur place dans la société, mais sans réflexion, sans recul.
Sans doute que le principe de base est mieux exploité dans les livres, mais dans la série, vraiment, le résultat est aussi apathique que le personnage du Duris... heureusement quelques moments d'humour pas trop mal réussi font sourire de temps à autre, mais là aussi on joue surtout sur le pathétique. Rien de bien enthousiasmant donc...