Le moine devenu roi
Note & Avis 4 premiers épisodes en vf Bin, pour l'instant c'est bien, et il est même possible que je monte à 8 à la fin de la saison. Fin de Saison 1 J'hésite entre 7 et 8, mais étant donné...
le 18 nov. 2015
25 j'aime
7
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Pour juger une série il faut se demander si après chaque épisode on a envie de regarder le suivant: le propre d'une série, et c'est ce qui la distancie d'un film, est qu'elle crée une sorte de dynamique au niveau de l'intrigue, de l'action qui nous rend addictif et nous oblige à regarder la suite. Versailles réussit donc son objectif par le biais de plusieurs critères: une intrigue fine et prenante des personnages fort et profond, une réalisation épurée et un angle vue assez révolutionnaire.
La série ne retrace pas la vie du roi Louis XIV, elle retrace la vie de Versailles : pavillon de chasse devenu plus grand palais du monde. En effet, l'histoire et l'intrigue se déroule quasi-exclusivement au château de Versailles et est fondé autour du rythme de vie de ses habitants. Banquets royales, réunion de guerre, sexe, histoires d'amours, rivalité fraternelle, complots, jeux de cartes, torture, le réalisateur nous retranscrit Versailles à travers toutes ses facettes. Ainsi, l'intrigue se décompose en plusieurs histoires qui finalement se rejoignent, se mêlent autour de la mutinerie, du complot qui se trame pour renverser le roi. Durant la totalité de la série, on tentera de porter atteinte à sa majesté directement ou indirectement. Le suspens et l'incertitude qui entoure ce complot pour connaître qui sont les traîtres et assassins n'est pas si grand dans la mesure où nous sommes sûrs que le roi ne mourra pas et que les traîtres sont rapidement dévoilés aux téléspectateurs. Mais ce suspens ,pas si prenant, n'est pas un réel défaut car l'ambition des réalisateurs étaient de créer une intrigue autour de plusieurs situations, plusieurs personnages. Ainsi, le destin d'une jeune médecin nous fait vibrer autant que les décisions politiques auxquelles doit faire face le roi, ou encore, l'ascension sociale dont essaye de bénéficier une mère et sa fille est aussi intéressante que le destin d'un jardinier. Versailles repose sur l'addition de plusieurs intrigues qui peuvent paraître inégales mais qui finalement, nous tiennent en haleine.
Cependant, la réelle force de Versailles, et c'est la où la série prend toute son ampleur, réside dans la profondeur et la justesse de ses personnages. En effet, le réalisateur n'est pas tombé dans le piège de se focaliser sur Louis XIV (personnage principal certes mais pas omniprésent) ,roi visionnaire mais avant tout roi humain et magistralement interprété. Il a donné un sens et une personnalité intéressante à tout les personnages. Du médecin au roi, au jardinier en passant par le frère du roi et son amant: tout les personnages sont travaillés, soignés d'une précision chirurgicale. Ainsi, on découvre un roi froid et doux en même temps, soucieux de son entourage, un serviteur touchant et dévoué, un médecin en avance sur son temps, un frère du roi homosexuel etc.Versailles excelle par son art de représenter et mettre en avant tout les personnages qu'ils proposent: si il existe une hiérarchie sociale entre les personnages, il en existe pas dans leurs intérêts et leurs représentations.
Autre atout majeur de la série: sa réalisation. Le format, 50 minutes environ par épisode semble être cohérent. Le générique fin et épuré est totalement réussi car au bout d'une troisième épisode on l'aime et il devient une scène à part entière de l'épisode. Le décor et les costumes sont également réussis: certaines scènes se passent dans Versailles, les chambres sont réalistes et les costumes soignés. Enfin, les angles de vues, les caméras choisies donnent des scènes superbes (on noteras l'utilisation du drône qui offre une hauteur intéressante à certaines scènes). Versailles peut donc compter sur une réalisation brillante.
Enfin, cette série est une sorte de révolution, pas étonnant quand on sait que Louis XIV était un roi révolutionnaire, dans la mesure où elle allie passé et modernité. En effet, la série bénéfice d'une vraie modernité dans sa façon d'être réaliser mais surtout par les sentiments des personnages qui permettent l'identification des téléspectateurs à certains personnages. Ainsi, on découvre que même à la cour du roi Soleil, il existe des homosexuels, des adultères, des rivalités fraternelles, des mensonges, des arrivistes… Et que la complexité des sentiments et devoirs est également présente. Le parti pris original pris par le réalisateur de s'attarder sur les émotions, sentiments des personnages est sûrement le principal atout de Versailles pour dépasser le statut de série historique.
Cette série est à voir car elle remplit tout les critères d'une série réussi: un rythme et une intrigue haletante, des personnages attachants et touchants et une réalisation maîtrisée. Cependant, elle est surtout à voir car elle dépasse la simple opposition série historique et série moderne, pour allier subtilement les deux et créer un nouveau genre: une série historique sous fond de modernité.
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Créée
le 12 déc. 2015
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