Vu en avant-première au festival Series Mania, ce premier épisode de Vigil m'a mis une vraie claque.
Depuis quelque temps, rares sont les séries qui m'accrochent dès le premier épisode. Et pour cette série, je ne dirais pas qu'elle m'a accroché dès le premier épisode, mais plutôt dès les premières minutes.
Le huis-clos m'a toujours plus, mais le contexte du sous-marin rajoute quelque chose au stress ambiant. Même la scène d'introduction avec le chalutier, qui finalement se déroule hors du huis-clos, est tellement oppressante que j'en ai eu des frissons. (Peut-être que le fait de le voir en salle a rajouté à l'ambiance, mais en quelques minutes, vous êtes forcément scotchés à l'écran et happés par l'histoire.)
La gravité de la situation n'a pas besoin d'explications. On la voit, on la ressent.
Tout comme les personnages, on comprend vite à qui on a à faire, sans avoir besoin de tout décrire : un plan, un regard ou un dialogue suffit, car les acteurs et la mise en scène sont excellents.
Quel plaisir de voir un premier épisode de cette qualité. Je regarderais la suite dès sa sortie sur la BBC dans quelques jours, et vous conseille vivement de vous y mettre aussi.
J'ai été plus que convaincu par les acteurs, le scénario et simplement la tension ambiante.
Un épisode a suffi pour me donner envie de binge-watcher le reste de la série. Le suspens laissé par le cliffhanger est à couper le souffle.
Bref, foncez quand vous le pourrez, c'est un large 9/10 pour moi.