Cette série britannique, proposée sur ARTE, m'a interpellé par ses rebondissements permanents, le lieu improbable de l'intrigue criminelle principale à savoir le sous-marin britannique VIGIL, et, chose plus classique, les entrelacs politiques couplés aux revendications de babacools.
Le pitch est simple : un marin meurt dans un sous-marin. Une enquêtrice est envoyée à bord. Elle a deux jours pour faire le point. Or, elle découvre que la mort est suspecte. Elle se fait aider à terre par une autre inspectrice, qui n'est autre que sa petite amie. L'enquête parait simple, mais au contraire, tout s'emballe et les rebondissements relancent le suspense à chaque épisode.
Le scénario tient la route dans la mesure où une forme de guerre sous-marine est lancée pour défendre des intérêts politiques majeurs. Sur ce point, rien de bien neuf, et on se retrouve un peu dans l'environnement du Chant du loup.
Rien à dire sur l'interprétation que ce soit Suzanne Jones ou Rose Leslie, comme enquêtrices. Bien que leur amourette m'est laissé songeur... Passons.
Idem pour les militaires, et le méchant. Rien à dire. Et pour ma part, je n'ai pas relevé d'invraisemblances criantes qui mettraient à mal la série.
L'intrigue développée par cette série met aussi mal à l'aise, car nul doute que des enjeux majeurs soient défendus pour de vrai dans les grandes profondeurs. Ce qui fait réfléchir sur les capacités humaines nécessaires pour appréhender les risques et à prendre les bonnes et justes décisions. Pas si facile...
J'ai bien aimé et comme souvent, j'ai avalé les épisodes en quelques jours, grâce au replay.
Laissez-vous embarquer, sans regret.