Je ne vais exposer que les défauts que je trouve à cette série. Sachant qu'au final, je peine à lui trouver des qualités, même si la note que j'ai mise est correcte (mais pour des raisons qui ne valent pas la peine d'être mentionnées).
Ce qui m'estomaque le plus, c'est certainement le fait qu'elle passe sur la chaîne History, alors que pour l’aspect historique, on repassera ! Alors oui dans les grandes lignes il y a des éléments historiques véritables, mais dans les détails... Sans parler des costumes qui me donnent envie de m'enfoncer des piques dans les yeux. A croire qu'ils ont mis un point d'honneur à ne SURTOUT PAS respecter les éléments archéologiques (ceci vaut pour les bijoux, coiffures, certains éléments de déco, voiles des bateaux, etc...)
Quant aux éléments mythologiques, ils sont entremêlés de façon un peu lourdingue, quand même. Du genre : Floki, le facétieux et revanchard. Une sorte de Loki fait homme quoi. Avec juste un F en plus dans le prénom dis donc. Et j'ai failli oublier le meilleur ! Sa fille s'appelle... Angrboda ! Mouahahah. C'est quoi ce bordel Oedipien...
Mais admettons que l'on regarde Vikings comme on regarde Pirates des Caraïbes, allez (en grossissant le trait évidemment) : cad avec l'idée qu'il s'agit d'un univers totalement romancé, prenant vaguement appui sur des éléments historiques (oui je sais il n'y en a pas beaucoup pour PdC).
A ce moment on retient de la série qu'hormis la première qui est quand même plus sympa (d'après mes souvenirs), chaque saison se décompose comme suit : sur 10 épisodes, les 8 premiers sont un revival des vieilles séries des années 80, tantôt Amour Gloire et Beauté, tantôt Dallas (mais en Scandinavie au VIIIè siècle, donc), et il n'a que durant les 2 derniers épisodes qu'on a droit à de la baston (parfois molle) et un peu de suspens (vite fait). x2 pour la saison 4, allez c'est cadeau ! (on passera sur le masochisme qui me pousse à continuer de regarder)
Bon enfin sinon les acteurs sont pas mal, les paysages magnifiques évidemment, et ils ont au moins eu la bonne idée de prendre Wardruna pour la bande son. Donc si on va par là, c'est gentiment divertissant. Mais je n'arrive vraiment pas à passer outre l'immense déception qu'a été cette série. Ils auraient pu faire tellement mieux.
Finalement la comparaison avec GoT peut se justifier : l'univers est plutôt fantaisiste et l'adaptation ne fait pas honneur à la version originale.
EDIT : j'oubliais un truc. La musique du générique (qui est bien cool. Enfin, chacun ses goûts). Ce morceau je l'ai pour l'instant entendu dans une autre série, et deux films, tous trois antérieurs à Viking. Quelle originalité...