À la sortie de la série Spartacus quand la saison 1 débuta, j'avais peur de ne pas trop aimer la prochaine série historique que je regarderais, ne pouvant m'empêcher de faire la comparaison avec cette série que j'ai vraiment adoré et finalement Vikings a su relever le défi en allant même jusqu'à l'égaler à certains moments.
L'ambiance viking se fait très bien ressentir, on sent qu'un soin tout particulier y a été accordé de par les costumes, les décors, les musiques... et ce dès le premier épisode avec cette recherche d'un Drakkar pour partir voguer en mer. La mise en scène sait se faire exceptionnelle, c'est le mot, pour nous offrir des scènes mémorables et pas toujours des scènes de bataille, l'action étant présente mais pas le cœur de la série non plus, mais parfois une atmosphère poussée à son paroxysme.
L'histoire se laisse suivre facilement grâce à son ambiance hors du commun et ses personnages charismatiques, un moment on se dit oh là c'est un peu prévisible ou pas très bien pensé mais en réalité c'est fait exprès pour amorcer le succès d'une scène à venir, un rebondissement que l'on ne voyait pas venir servi par cette formidable mise en scène évoquée plus tôt, en particulier pour les fins de saison pour bien la conclure et donner envie de suivre.
Au cours de la saison 1, je retiendrais comme épisodes :
- l'épisode 4, le raid dans le village avec la sublime musique Fehu en fond,
- l'épisode 6, le conte de Ragnarok,
- l'épisode 7, le raid nocturne et la bataille avec une petite inspiration pour la bataille de Stirling de Braveheart.
Au cours de la saison 2, je retiendrais comme épisodes :
- l'épisode 1, Rollo qui se déchaîne
- l'épisode 5, l'affrontement entre vikings soutenu par la musique
- l'épisode 8, les préparatifs avant le raid.
Au cours de la saison 3, je retiendrais comme épisodes :
- l'épisode 5, le rebondissement violent et intelligent
- l'épisode 8, la bataille époustouflante de près de 30 minutes
- l'épisode 10, le rebondissement qui m'aura complètement eu.
Si la saison 1 m'a beaucoup plus tout en me laissant un peu sur ma faim, la saison 2 a su répondre à mes attentes et la saison 3 a fini par les transcender dans sa deuxième partie (épisodes 6 à 10). Je ne peux que vous recommander de vous plonger également dans ce monde viking si ce n'est pas encore déjà fait.