En pleine période Game of Thrones est sortie la série Vikings, finalement passée assez inaperçue.
Diffusée au départ sur History, elle a probablement eu trop peu de médiatisation pour avoir autant de succès que d'autres grandes séries.
Oui, Grande série !
Oubliez le côté un peu fantastique de Game of Thrones, l'héroic Fantasy façon Lord of The Ring. L'approche de cette série se veut plus fidèle à la réalité historique, tout en se permettant quelques libertés. Et le showrunner a eu bien raison. En centrant la série sur le personnage de Ragnar Lothbrok sur les 4 premières saisons, il traite d'un personnage dont la réalité historique est incertaine, il prend des libertés sur la temporalité et condense presque 3 siècles d'histoire en une génération, mais rend les interactions entre les personnages d'autant plus excitantes.
Ces personnages qui sont tout sauf manichéens. Aucun des personnages n'est un héros parfait. Ragnar, avec un regard actuel n'est rien d'autre qu'un sociopathe charismatique.
Ce qui fonctionne incroyablement bien c'est la reconstitution de l'univers vikings, la violence des batailles et les intrigues entre personnages (amour, trahisons, etc..)
La série monte en budget au fil des saisons et c'est clairement visible à l'écran. En revanche, les deux dernières saisons si elles tentent de renouveler un peu la série perdent un peu en intérêt. Le début est tellement fort que l'on regrette les personnages du début, et on sent que la conclusion a été difficile à accoucher avec des arcs narratifs un peu ennuyeux qui tournent en rond et dont on se demande où ils mènent.
En tout 89 épisodes de 45/50 minutes, ce qui fait un sacré marathon si vous faites tout d'une traite comme moi !
Pour moi, une des meilleures séries historiques récentes, dans mon top 10.