IL ÉTAIT UNE FOIS LES VIKINGS ET LEURS DIEUX, LEURS HACHES ET LEURS RÊVES ....
> Résumé en quelques mots et sans spoilers : En gros, on suit les aventures de Ragnar Lothbrok et de ces proches et ennemis. Monsieur prodige est au départ un simple fermier mais il a la guerre, la conquête, la politique dans le sang et il se rebelle contre les choix stratégiques du jarl (chef) en place. Ayant de la suite dans les idées, Ragnar monte sa propre expédition pour attaquer les riches terres de l'Ouest, là où les monastères regorgent de trésors qui n'attendent que d'être pillés par des guerriers ambitieux... Pas con le gars xD
A REGARDER POUR :
>>> LE CHOC DES CULTURES : Ce qui me plait le plus dans Vikings c'est le choc des cultures .. entre l'Ouest, l'Occident, notre civilisation chrétienne, et celle des Vikings, des paiens. C'est assez bien traité et pertinent, mais surtout intelligent et cela amène une réflexion sur les Hommes. Au delà des péripéties d'un gars .. on a quand même un super fond philosophique qui personnellement me plait beaucoup. L'essence de Dieu est aussi un super sujet qui s'esquisse. Bref... série plus intelligente qu'elle n'y parait aux premiers abords.
>>> LES PERSONNAGES : Les personnages de cette série sont comme dans la majeure partie des séries que je vénère, super bien travaillés.
Dans la famille Lothbrok je demande ... non je rigole xD
Ragnar... une merveille de complexité. Un mélange subtile de violence froide, de stratégie malsaine, d'instinct de protection pour sa famille, d'amour complexe et d'ambitions. Servi en plus par un acteur auquel ce rôle va comme un gant ...
Lagertha, une pure beauté atypique, une femme forte comme il y en a peu. Un caractère vraiment intéressant avec des nuances. Une pure merveille. Un personnage féminin enfin intéressant. Siggy aussi est un personnage feminin sympas ...
Rollo, le rôle du frère effacé et jaloux assez classique ... mais pas lassant pour autant. Une brute épaisse pourtant pas caricaturale. Va savoir comment ils parviennent à avoir des équilibres aussi parfait ... je les envie.
Floki le personnage barré et fou qui ajoute un certain piment. C'est un peu un ovni. Et Athelstan le moine pure et innocent tout mimi comme tout qui se pose pleins de questions. Même le petit Bjorn a un personnalité !
Les relations entre les personnages sont divinement bien foutues aussi ...
>>> LE CONTEXTE ET L'HISTOIRE: Qui n'est pas fasciné par les Vikings ? Qui ???!! Le contexte est assez fou ... et puis on y connait pas grand chose de cette culture, donc tout est plutôt nouveau ou presque... du moins, cette histoire là.
Le froid, le sang, tout ce côté un peu brut ... et puis ces péripéties ... on s'ennuie pas une seconde alors qu'on suit assez peu de personnages... Mais au final leur évolution est suffisante pour avoir une intrigue chouette et le contexte étant à découvrir y'a de la matière pour ne pas nous ennuyer et nous faire découvrir pas mal de choses.
Et puis tout ça c'est pas mal épique quand même ...
>>> LA MISE EN SCENE : Que ce soit les scènes de combats ou celle des expéditions en mer ... tout est vraiment bien fait. Y'a une ambiance particulière et cohérente dans cette série. Les couleurs, les plans de vue, les musiques, décors, lieux, ... forment un tout et on en prend plein la vue, étant dépaysé totalement. J'aime la mise en scène, les répliques aussi, et cette manière de dire des choses par les situations et la manière de filmer... enfin bref. C'est une histoire qui est aussi racontée à travers ce formidable travail.
Cette série regorge de superbes tableaux de paysages à faire pleurer ... et de passages magnifiques et poignants ... à voir !