OK.
Par où commencer? C'est bien simple, Vikings est THE révélation séristique(ça vaaa on va dire que ce s'ra dans le Larousse 2017) de ces 3 dernières années..! Tous les ingrédients du génie et de la kiffance sont réunis ici, d'autant plus quand on sait qu'ils sont assemblés,mélangés,touillés par le bien nommé Mr Michael Hirst himself! Je dis: RESPECT. (au passage,pour les incultes Michael Hirst n'est autre que le créateur de The Tudors, aka pas le péquenaud du coin en matière de série historique vachement bien foutue..!)
Du coup, Vikings en résumé ça peut donner ça: scénar hypra bien ficelé + période historique respectée(très très peu d'anachronismes(pour ne pas dire aucun) sont présents dans la série selon d'éminents historiens pro en la matière qui l'approuvent et sont satisfait de la reproduction fidèle de la Scandinavie du 8e siècle et ses villages,rites typiques ; avec personnages, décors...plus que vraisemblable jusque dans le moindre accessoire (de la boucle d'oreille type que portaient les femmes vikings aux couleurs qu'arboraient les boucliers(significatives du pouvoir du jarl de tel ou tel village) en passant par le p'tit détail esthétique invisible à l'oeil nu sur les drakkars) il a l'souci du détail le Michael Hirst,il fait pas les choses à moitié!
Bref, on est dès le 1er épisode dans l'ambiance, on se retrouve vraiment plongé dans l'univers viking, dans ce qu'il a de plus vraisemblable historiquement, avec sa hiérarchie établie et ses différents statuts 'sociaux' (roi,jarl,guerrier ou simple fermier) en passant par la place de la femme viking dans la communauté.. les différents rites pratiqués, la croyance en les dieux Odin et freyja.. tout ceci est très judicieusement montré dans la série.
Pour ce qui est des personnages récurrents de la série, une fois encore M.Hirst nous régale; chacun d'eux recèle une personnalité intéressante et complexe à la fois qui à un moment ou un autre finit par rejaillir dans un épisode. Rien n'est laissé au hasard,chaque détail compte et c'est d'ailleurs ce qui fait tout le charme et le génie de cette série. L'on peut, par exemple retrouver un détail ou fait de la saison 1 volontairement délaissé dans un épisode par le scénariste, pour ensuite le retrouver en plein milieu d'un épisode de la saison suivante là où on l'avait laissé,sans pour autant perturber l'intrigue.
Les liens et sentiments entre les personnages sont très habiles et servent très justement l'intrigue et/ou le dénouement de chaque saison; et ce qui rend d'autant plus intéressants ces personnages est le fait que nous les voyons 'grandir' au fil des saisons,et comme M.Hirst (cf le créateur) se plaît à le dire lui même, la force et la pérennité de cette série repose pour beaucoup dans le caractère générationnel des personnages; par exemple, le personnage de Ragnar agrandit sa descendance au fil des épisodes, ses fils grandissent et sont,dans la logique des choses,amenés à succéder à leur père..etc. Outre le 'héro' Ragnar il y a bien sûr son frère Rollo, sa femme Lagertha et leur fils Bjorn ainsi que son fidèle ami chrétien Athelstan ou encore Floki et sa femme Helga pour ne citer qu'eux!
Enfaite, chaque saison gagne en puissance, ça va crescendo, l'intérêt et la qualité sont toujours présents de la 1ère saison à la 3e. Vivement la 4e..! On devient vite addict à cette série, dont l'authenticité historique des plus fidèle ainsi que le scénario intelligent et captivant et les personnages plus qu'attachants (et pas mal foutu hin pour certains..ahem..) en font une des meilleures du moment..! Je dirais même LA meilleure du moment, même devant Game of Thrones! (hoooooou le sacrilège hanalala..! haha)
hé oué!
Alors qu'est-ce que vous attendez pour la regarder bande de moules?! Vous m'en direz des nouvelles!