Alors, on m'avait prévenu : la saison 2 de Vinland Saga allait être très différente de la saison 1, puisque tout l'arc autour des batailles vikings allait se finir. Et, moi, comme un couillon, je me suis dit "chouette, alors la série va devenir moins sombre." Ha ha, le con !
Direct, le premier épisode part sur la vie d'Einar, un jeune homme qui rêve de devenir soldat et qui durant l'espace du premier épisode va voir sa mère et sa soeur se faire tuer sous ses yeux, son village brûler et lui même devenir esclave. L'épisode se termine lorsqu'il rencontre un autre esclave avec lequel il devra cohabiter : Thorfinn.
Cette saison est effectivement bien moins tumultueuse que la première, vu qu'elle raconte comment Thorfinn, encore traumatisé par son passé d'enfant guerrier va faire petit à petit la paix avec lui-même et gagner une force intérieure bien plus intéressante que sa force physique.
Au point de tenir à la fois tête à des soldats et au roi Canute lui-même.
Et il y a toute une partie qui raconte ce qu'est être la vie à cette époque, et c'est finalement assez chouette : comment on donnait une terre à des esclaves, qui la font fructifier, comment on s'entraidait entre voisin, comment on pensait les rapports sociaux. Et c'est super instructif, et en plus, cela fait sens. Là où je trouvais la première saison très nihiliste, cette saison est beaucoup plus centrée sur l'être humain
Mais question moral, faut vraiment être accroché : la condition d'esclave sous l'ère Viking, c'est pas des vacances. Entre les brimades des autres paysans, la pauvreté, le fait de ne rien valoir aux yeux des mercenaires, la façon dont sont traités les esclaves par des maitres abusifs. Et lorsque tu survis tu n'échappe pas aux pillages et aux guerres (parce qu'il va y avoir quand même quelques batailles, dont une qui tourne véritablement à la boucherie.) Purée. Et c'est intéressant car ça tranche complètement avec cette mode des isekais débiles qui tentent de nous romantiser la condition d'esclave. Et c'est même pas fait exprès en plus.
Même si on tient sans doute l'un des meilleurs animés de l'année (l'animation est impeccable, l'écriture est ambitieuse et à la fois humaine) j'ai quand même trouvé que parfois ça tirait un peu sur la corde, notamment avec tout l'arc de l'esclave en fuite et d'Arneis qui, la pauvre n'a pas un destin facile.
Après, à raison d'un épisode par semaine et en enchainant un truc plus léger après (genre Skip and Loafer ou My romance with Yamada Kun) bah, ça le fait. Et au final, il y a aussi une sorte de récompense pour le spectateur : après avoir affronté tout ces moments difficiles au côté du héros....
... le voilà récompensé par une paix, et par un épisode super joyeux dans lequel on revoit le village des premiers épisodes 15 ans plus tard.
Bref, Vinland Saga, c'est dur mais ça vaut vraiment le coup. Bon, il faut enfin attendre la fin de la saison pour entendre le mot "Vinland" et purée, je me dit quand même "enfin !!" Vivement la saison 3