Il est évidemment impossible de noter une série ne comportant pour le moment que 4 épisodes. Mais il me semble important de souligner le potentiel incroyable de Violet Evergarden.
Techniquement, c'est du grand art. La rétine est dans un état orgastique plus ou moins permanent. Les jeux de lumière, la direction artistique, la mise en scéne, tout est d'une beauté a couper le souffle. Et cette OST .... Quasi omniprésente sans être envahissante, elle est pour le moment d'une perfection qui laisse sans voix.
La grosse interrogation, c'est bien évidemment de savoir si la série va traiter correctement son histoire, dont la base est excellente, et ses themes. Si pour le moment, ca semble bien parti, seul l'avenir apportera des certitudes. Il reste qu'en l'état, VE est un bijou de poésie et de pureté émotionnelle qu'il faut découvrir.
Petit mention spéciale pour les deux premiers épisodes ne possédant ni openings ni endings : l'anime met la priorité sur le développement de son univers et de son histoire, et une fois que tout est posé seulement, introduit opening et ending. C'est une décision qui reflète une lucidité appreciable et une vraie volonté de faire les choses correctement. Et puis bon, cela me rappelle le seul anime que je connaisse qui ne possède pas du tout d'opening : Shinsekai Yori. Et me rappeler un chef d'oeuvre comme ca, c'est toujours bon signe.