Alors que la guerre a pris fin, Violet reprend doucement ses esprits après avoir été blessée sur le champ de bataille. Son mentor, le Major, est porté disparu. Elle va alors découvrir la vie civile pour comprendre ses sentiments et ceux du Major.
Violet Evergarden est un très bon anime qui nous éblouit à chaque seconde dans ses animations et ses décors riches. On sent que Kyoto Animation est à fond derrière son bébé et ça fait plaisir. On oublie le Japon pour nous plonger dans un autre univers du style moderne avec une touche de Steampunk.
Violet Evergarden est un de ces animes que certains qualifieront de "tire-larmes". Certes les épisodes ne racontes pas les histoires les plus joyeuses, mais pourquoi lui en vouloir ? C'est justement ces leçons d'humanités à travers les cicatrices de la guerre que nous devons apprécier et que Violet découvre. Cela relève presque de l'exploit que chaque épisode avec de nouveaux personnages nous touche aussi vite.
La musique, une autre perfection. On ne s'en lasse pas entre les mélange de machines à écrire et de piano dans un style classique on est là aussi sur de l'originalité et c'est un bonheur pour les oreilles. La cohérence avec les scènes est parfaite.
Seul bémol, la trame principale est très lente à cause (ou grâce) aux trames secondaires développées au fil de chaque épisode.
Mais alors, que conclure ? Une animation parfaite, des décors parfait, une musique juste, une histoire prenante et des personnages attachants, que demander de plus ?