Voyage dans l'espace temps par Erw
Bien, je n'ai pas vu grand chose de cette série, mais je ne compte pas m'infliger beaucoup plus. Je savais que ça ne serait pas fameux, mais tout de même...
Du spectacle, vous n'aurez que ça : juste du spectacle bien gras et bien racoleur. Le mot «Science» n'est là que comme attrape-couillon pour les gens qui auront bonne conscience en ayant l'impression de se cultiver. Je parle bien là du mot ! La substance, ce qui fait la science, elle a évidemment totalement disparue et c'est très compréhensible : les «sciences» c'est juste l'ensemble de matières chiantes où l'on avait des mauvaises notes au lycée. Donc on va quand même pas risquer de perdre des gens.
Les thèmes abordés ne relèveront donc que de la métaphysique de comptoir, à savoir «Le temps existe-t-il ?», «Existe-t-il un créateur ?», «Le néant existe-t-il ?»... évidemment, on ne précisera pas ce que l'on entend par les mots «Créateur», «Temps» et «Néant» (parce que la métaphysique en substance, c'est aussi chiant, on est pas chez Kant ou Spinoza hein !). Et puis suis un fouillis de bullshit absolument incroyable mélangeant montage épileptique, zeste de théories scientifiques, spéculations incertaines remettant en cause la réalité, et discours de «Nouveaux Einstein» qui ont des théories absolument révolutionnaires telles que «Les gens ne perçoivent pas le temps de la même manière selon les moments». C'est fou quand même, j'ai remarqué que le temps était beaucoup plus long chez le dentiste que en train de m'amuser sur mon PC, je suis un génie.
Il est quand même étonnant de voir comment sur 44 minutes, la base de ce qu'on aimerait voir expliqué, à savoir les théories fondamentales, la méca quantique, les interactions fondamentales, le modèle standard, la Relativité ce genre de chose pour ne rester que dans la physique, eh bien tout cela est chié en 5 minutes maximum avec une analogie bien bancale ou de bon gros raccourcis («Le boson de Higgs donne la masse à toutes les particules de l'univers», mais encore ! Mais encore !). Rien à foutre, on veut du spectaculaire. Donc place en priorité aux théories foireuses révolutionnaire questionnant toute la réalité de notre existence avec une grosse musique bien dramatique et des formules mathématiques pour bien que le spectateur soit impressionné et se dise «Ohlalala, c'est compliqué, c'est sérieux, mon dieu !».
Le fait que ceci puisse être représentatif pour le grand public de ce qu'est la science et plus particulièrement la physique (je suis concerné) m'attriste grandement. Mais j'ai l'impression que les gens ont besoin de nouvelles croyances, de nouvelles superstitions, des histoires de fantôme pour s'impressionner et se faire peur. Aussi utilise-t-on «La science» pour cela, les vulgarisateurs racoleurs s'amusent à pondre une sorte de bouillie étrange de non-sens entre pseudo-science et métaphysique, et on fait avaler au gens. Et les gens sont contents.