Quand on est un ancien jour de Dofus, on ne peut qu'être fan d'Ankama. Ce studio français s'est ensuite lancé dans la réalisation d'une série animée moderne et ambitieuse qu'ils ont nommé Wakfu. Après deux saisons et enfin une saison 3 en préparation, je peux le dire : il s'agit d'un des meilleurs dessins animés récents et une perle de l'animation française, loin de toutes les merdes que peuvent proposer Cartoon Network et les autres chaînes du genre.
Globalement, tout est réussi car on sait une certaine passion : les personnages sont tous attachants (mention spéciale à Tristepin et à son évolution), les personnages secondaires sont sympathiques, le background est étoffé, les musiques sont entraînantes, l'animation est un pur bonheur visuel, des scènes sont épiques à voir (le combat de Grougaloragran vs Nox par exemple), cette série animée est un coup de coeur pour moi.
Il est vrai que Wakfu se situe entre deux catégories : le dessin animé classique pour enfant et l'animation japonaise. Lors des deux saisons, les héros mènent une quête qui constitue le fil rouge, le tout agrémenté d'episodes fillers. Ces episodes fillers, surtout les premiers, font quand même pas mal penser à Pokémon et pour voir les vraies qualités de la série, il faut voir les episodes fil rouge qui, en plus d'être réellement intéressants, permettent à cette série de se différencier des autres DA. Car un dessin animé qui est allé jusqu'à
-
Tuer Tristepin, un personnage principal et ce même si il revient par la suite
C'est assez audacieux, il faut le dire. Ce que j'ai à lui reproche justement, c'est la mauvaise répartition de ces episodes fillers, en particulier dans la saison 2 et ce problème sera réglé avec la saison 3. J'ai pris mon pied en regardant Wakfu : j'adore quasiment tout et ce même si il y a des episodes moins bon que d'autres. Franchement, c'est une perle de l'animation française.